Caribbean Bottling Company a investi dans une ligne complète PET de Sidel pour répondre à l’essor de la demande d’eau et de jus sur le marché caribéen. Ce choix offre à l’embouteilleur haïtien la flexibilité nécessaire pour gérer les futures exigences de production, mais aussi la possibilité de développer une solution de conditionnement optimisée, tout en économisant sur les matières premières et en limitant l’empreinte au sol.
Caribbean Bottling Company SA fait office de référence en matière d’eau et de jus de qualité, avec plus de 400 employés à Haïti et un grand réseau de distribution. La société est le partenaire local de prédilection pour l’embouteillage de l’eau Culligan, qui fait l’objet d’essais rigoureux en termes d’hygiène et de qualité pour répondre aux exigences réglementaires les plus strictes, notamment celles de l’International Bottled Water Association (IBWA). En outre, CBC produit et distribue une large gamme de jus et de thés.
Gaetan Barrau, PDG de CBC, explique : « Fournir un produit sûr et de grande qualité tout en proposant un emballage apprécié du consommateur à un prix abordable n’est pas si simple. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire de nouveau appel à Sidel et à son savoir-faire historique en équipement et en conception d’emballage PET. »
Le partenariat entre les deux entreprises a commencé il y a quelques années lors de l’installation d’une souffleuse sèche Sidel chez l’embouteilleur haïtien pour une ligne complète d’eau Culligan. Marcel Ndoumna, Directeur commercial Caraïbes & FHPC chez Sidel, commente : « Grâce à cette première collaboration, nous avons pu accompagner CBC en passant par une phase d’apprentissage, notamment en ce qui concerne le coût total de possession (TCO) pour leur ligne. »
CBC a apprécié les performances proposées par la souffleuse et s’est rendu compte des économies réalisables grâce aux technologies Sidel, du point de vue énergétique comme des matières premières. C’est donc tout naturellement que la société s’est de nouveau tournée vers Sidel en 2018. Compte tenu de la tendance à la hausse constatée sur le marché local des boissons, la société devait accroître sa capacité de production et a donc décidé d'installer une nouvelle ligne complète PET. « Nous envisagions au départ d’agrandir notre site pour accueillir la nouvelle ligne. Cependant, grâce à notre partenariat avec Sidel, nous avons pu bénéficier d’une implantation très compacte de la nouvelle ligne dans une partie existante de l’usine », précise Gaetan.
La nouvelle ligne complète PET devait aussi gérer de nouvelles bouteilles légères dans divers formats tout en optimisant la consommation énergétique. « Sidel nous a apporté un soutien essentiel pour tenir compte des conditions spécifiques que rencontrent nos bouteilles sur toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution, ajoute Gaëtan. Grâce à ce partenariat, CBC est passé de "la production élémentaire" à "la production efficace d'une bouteille". »
L’installation de la nouvelle ligne PET a commencé fin 2018 et s’est terminée en mars. La ligne, qui embouteille le jus Frooty et le thé glacé Brizz au format 20 oz (environ 60 cl), est équipée d’un Sidel Matrix™ Combi, qui enregistre 30 % d’arrêts pour maintenance en moins et jusqu’à 12 % de baisse des coûts opérationnels. À ce Combi s’ajoutent une étiqueteuse Sidel RollQUATTRO Evo et une solution de fin de ligne, qui comprend des systèmes de fardelage et de palettisation.
Le Combi installé sur le site est doté du système BlendFILL de Sidel. En combinant le mélangeur et la remplisseuse dans un seul système, il garantit la qualité optimale des boissons tout en limitant l’encombrement au sol et l’empreinte écologique de l’entreprise. Avec cette configuration, CBC gagne aussi en flexibilité et peut anticiper les futures exigences de production.
Le système EIT® (Efficiency Improvement Tool) de Sidel permet de superviser et d'optimiser le rendement de la ligne, tout en favorisant la productivité grâce à un accès en temps réel aux informations utiles et exploitables sur les performances, la qualité, les pertes d'efficacité et d'autres défaillances possibles liées à la production.
CBC avait une exigence prioritaire pour le développement de sa bouteille : elle devait pouvoir résister aux conditions difficiles de distribution tout en protégeant le produit, en améliorant l’expérience de consommation et en restant à un prix abordable. « Ce sont généralement des boissons vendues très froides dans les rues par des vendeurs locaux, souligne Gaetan. La bouteille est donc conçue pour résister à des températures négatives, sans transiger sur sa stabilité et sur son attractivité. »
C’est là qu’entre en jeu le concept de bouteille éprouvé Sidel RightWeight™, comme l’explique Marcel : « Chez Sidel, nous concentrons de plus en plus nos efforts d’innovation sur la démarche de "RightWeighting", en veillant à ce que l’emballage soit adapté à l’utilisation prévue. Il faut donc s'assurer que la bouteille est assez solide pour résister aux contraintes du transport et de la distribution et pour garantir les performances entre le début de la production et le moment où elle arrive dans les mains du consommateur. Notre stratégie de marque sur ce concept est assez forte, car elle montre clairement la nécessité d’enregistrer d’excellentes performances tout en réduisant le TCO. »
En collaborant avec l’équipe marketing du client et en apportant leur connaissance du marché local, les experts du conditionnement de Sidel ont revisité le style de la bouteille existante de CBC, en renforçant au passage la compétitivité et la productivité de l’embouteilleur haïtien sans transiger sur la grande qualité du produit.
Caribbean Bottling Company SA fait office de référence en matière d’eau et de jus de qualité, avec plus de 400 employés à Haïti et un grand réseau de distribution. La société est le partenaire local de prédilection pour l’embouteillage de l’eau Culligan, qui fait l’objet d’essais rigoureux en termes d’hygiène et de qualité pour répondre aux exigences réglementaires les plus strictes, notamment celles de l’International Bottled Water Association (IBWA). En outre, CBC produit et distribue une large gamme de jus et de thés.
Gaetan Barrau, PDG de CBC, explique : « Fournir un produit sûr et de grande qualité tout en proposant un emballage apprécié du consommateur à un prix abordable n’est pas si simple. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire de nouveau appel à Sidel et à son savoir-faire historique en équipement et en conception d’emballage PET. »
Embouteillage efficace et gain d'espace
Le partenariat entre les deux entreprises a commencé il y a quelques années lors de l’installation d’une souffleuse sèche Sidel chez l’embouteilleur haïtien pour une ligne complète d’eau Culligan. Marcel Ndoumna, Directeur commercial Caraïbes & FHPC chez Sidel, commente : « Grâce à cette première collaboration, nous avons pu accompagner CBC en passant par une phase d’apprentissage, notamment en ce qui concerne le coût total de possession (TCO) pour leur ligne. »
CBC a apprécié les performances proposées par la souffleuse et s’est rendu compte des économies réalisables grâce aux technologies Sidel, du point de vue énergétique comme des matières premières. C’est donc tout naturellement que la société s’est de nouveau tournée vers Sidel en 2018. Compte tenu de la tendance à la hausse constatée sur le marché local des boissons, la société devait accroître sa capacité de production et a donc décidé d'installer une nouvelle ligne complète PET. « Nous envisagions au départ d’agrandir notre site pour accueillir la nouvelle ligne. Cependant, grâce à notre partenariat avec Sidel, nous avons pu bénéficier d’une implantation très compacte de la nouvelle ligne dans une partie existante de l’usine », précise Gaetan.
La nouvelle ligne complète PET devait aussi gérer de nouvelles bouteilles légères dans divers formats tout en optimisant la consommation énergétique. « Sidel nous a apporté un soutien essentiel pour tenir compte des conditions spécifiques que rencontrent nos bouteilles sur toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution, ajoute Gaëtan. Grâce à ce partenariat, CBC est passé de "la production élémentaire" à "la production efficace d'une bouteille". »
Ligne PET, étiqueteuse, fardelage, palettisation : Anticiper les futurs besoins
L’installation de la nouvelle ligne PET a commencé fin 2018 et s’est terminée en mars. La ligne, qui embouteille le jus Frooty et le thé glacé Brizz au format 20 oz (environ 60 cl), est équipée d’un Sidel Matrix™ Combi, qui enregistre 30 % d’arrêts pour maintenance en moins et jusqu’à 12 % de baisse des coûts opérationnels. À ce Combi s’ajoutent une étiqueteuse Sidel RollQUATTRO Evo et une solution de fin de ligne, qui comprend des systèmes de fardelage et de palettisation.
Le Combi installé sur le site est doté du système BlendFILL de Sidel. En combinant le mélangeur et la remplisseuse dans un seul système, il garantit la qualité optimale des boissons tout en limitant l’encombrement au sol et l’empreinte écologique de l’entreprise. Avec cette configuration, CBC gagne aussi en flexibilité et peut anticiper les futures exigences de production.
Le système EIT® (Efficiency Improvement Tool) de Sidel permet de superviser et d'optimiser le rendement de la ligne, tout en favorisant la productivité grâce à un accès en temps réel aux informations utiles et exploitables sur les performances, la qualité, les pertes d'efficacité et d'autres défaillances possibles liées à la production.
Un design synonyme d’efficacité et de stabilité
CBC avait une exigence prioritaire pour le développement de sa bouteille : elle devait pouvoir résister aux conditions difficiles de distribution tout en protégeant le produit, en améliorant l’expérience de consommation et en restant à un prix abordable. « Ce sont généralement des boissons vendues très froides dans les rues par des vendeurs locaux, souligne Gaetan. La bouteille est donc conçue pour résister à des températures négatives, sans transiger sur sa stabilité et sur son attractivité. »
C’est là qu’entre en jeu le concept de bouteille éprouvé Sidel RightWeight™, comme l’explique Marcel : « Chez Sidel, nous concentrons de plus en plus nos efforts d’innovation sur la démarche de "RightWeighting", en veillant à ce que l’emballage soit adapté à l’utilisation prévue. Il faut donc s'assurer que la bouteille est assez solide pour résister aux contraintes du transport et de la distribution et pour garantir les performances entre le début de la production et le moment où elle arrive dans les mains du consommateur. Notre stratégie de marque sur ce concept est assez forte, car elle montre clairement la nécessité d’enregistrer d’excellentes performances tout en réduisant le TCO. »
En collaborant avec l’équipe marketing du client et en apportant leur connaissance du marché local, les experts du conditionnement de Sidel ont revisité le style de la bouteille existante de CBC, en renforçant au passage la compétitivité et la productivité de l’embouteilleur haïtien sans transiger sur la grande qualité du produit.