Balyo, spécialiste des véhicules autoguidés, est aujourd'hui le seul acteur de son marché à proposer des chariots automatiques pour le transport de palettes ne nécessitant l'installation d'aucune infrastructure.
Grâce à la souplesse de la technologie de géoguidage, Balyo conjugue la productivité des solutions automatiques avec la flexibilité des chariots de manutention électriques pour répondre aux besoins des entreprises de l'industrie et de la logistique. En effet, à la différence des systèmes filoguidés (guidage par fil) ou laserguidés (guidage par Laser), la technologie Balyo n'impose pas de contrainte d'installation et permet la maîtrise des coûts de mise en place et de maintenance.
1. La logistique interne: un enjeu stratégique à maitriser
Selon leurs besoins, les entreprises peuvent aujourd'hui opter pour différentes solutions de véhicules pour effectuer leurs travaux de manutention : les chariots électriques manuels conduits par des caristes et les chariots automatiques ou AGV (Automatic Guided Vehicles), qui utilisent la technologie de guidage par fil, par Laser ou par géoguidage. L'optimisation de la manutention donne un avantage concurrentiel conséquent.
En effet, une logistique interne maitrisée permet des réductions de coûts significatives ainsi qu'une amélioration de la qualité et de la sécurité. Chaque solution répond à des besoins spécifiques, en fonction du métier, du secteur et des spécificités des entreprises. En effet, ces dernières doivent aujourd'hui faire face à de nombreuses contraintes qui ont une incidence sur la manière d'appréhender la manutention.
D'une part, la conjoncture leur impose de mettre en place des solutions à moindre coût et d'autre part elles doivent y parvenir en garantissant la sécurité des personnes, sans sacrifier pour autant la flexibilité.
2. Balyo : l'innovation robotique en adéquation avec les besoins des entreprises
Avec le développement de la technologie de géoguidage, Balyo, propose des véhicules autoguidés, sans conducteur, capables de transporter des palettes de façon automatique sans l'installation d'infrastructure au préalable. En plus des gains de productivité obtenus, l'environnement de travail gagne en sécurité car les accidents de manutention sont ainsi évités.
Les gains sont également mesurables en matière de fiabilité grâce à la régularité, la traçabilité et la gestion de stock automatique gérées par les véhicules Balyo. Dans l'univers de la manutention, le géoguidage apparaît comme une technologie en robotique mobile inédite. Alors que dans les solutions de navigation usuelles le chariot est dépendant de l'information apportée par une entité externe (balises, réflecteurs, fils enterrés...), le géoguidage permet une approche différente sans les contraintes des technologies traditionnelles.
Le chariot Balyo calcule seul sa position et ses trajectoires, grâce à un puissant logiciel de navigation et à la technologie de géoguidage. Les chariots Balyo connaissent ainsi leur position dans l'usine ou l'entrepôt de façon absolue, et pas de façon relative (par rapport à un élément installé dans l'atelier).
Malgré son haut niveau technologique, Balyo dispose d'une conception mécanique très simple et industrialisée, permettant un SAV tout à fait standard, ce qui offre une accessibilité à la maintenance aux utilisateurs et aux prestataires habituels des clients. La polyvalence des véhicules Balyo est adaptée à toutes les étapes de manutention des secteurs d'activité industrielle et logistique : transferts entre convoyeurs, transferts entre palettisation et filmage, entre préparation de commandes vers expédition, évacuation des déchets etc.
Les utilisateurs des véhicules Balyo augmentent leur productivité avec un retour sur investissement moyen de 12 mois.
« Notre objectif chez Balyo est de démocratiser l'usage du chariot automatique, et pour ce faire il fallait inventer un système qui rendrait son usage aussi simple qu'un chariot de manutention électrique classique. La technologie de géoguidage que nous avons développée avec nos équipes nous permet de proposer aujourd'hui une nouvelle génération de chariots automatiques » explique Raul Bravo co-fondateur et gérant de Balyo.
3. A chaque Balyo, une réponse spécifique
Selon les marchandises à transporter et l'aménagement des entrepôts, Balyo propose des véhicules autoguidés pour le transport de palettes au sol ou pour la manutention en hauteur. De plus tout chariot Balyo peut être également utilisé en mode manuel, de façon extrêmement simple.
Manutention de palettes au sol
- Transpalette automatique BL-T20
Transport de palettes au sol jusqu'à 2000 Kg. Équipé d'un Scrutateur Laser et du mode hybride manuel-automatique, le BL-T20 permet la manutention automatique sans infrastructure pour un grand nombre d'applications.
Manutention en hauteur
- Gerbeur automatique à porte-à-faux BL-GPF20
Transport de tout type de palettes ou supports de charge spécifiques jusqu'à 2000 Kg et une levée maximale standard de 4700 mm. Il s'agit du Chariot Automatique Balyo le plus polyvalent car il peut manutentionner des palettes fermées au sol ou en hauteur. Le transport en porte-à-faux impose cependant des contraintes d'espace plus importantes.
- Gerbeur automatique à longerons BL-GL20
Manutention automatique de palettes jusqu'à 2000 Kg avec une levée maximale standard de 5460 mm.
Le Gerbeur à longerons minimise les dimensions des allées de stockage et de circulation. Il permet de réaliser toutes les applications de transport automatique sauf la prise et dépose au sol de palettes fermées.
Grâce à la souplesse de la technologie de géoguidage, Balyo conjugue la productivité des solutions automatiques avec la flexibilité des chariots de manutention électriques pour répondre aux besoins des entreprises de l'industrie et de la logistique. En effet, à la différence des systèmes filoguidés (guidage par fil) ou laserguidés (guidage par Laser), la technologie Balyo n'impose pas de contrainte d'installation et permet la maîtrise des coûts de mise en place et de maintenance.
1. La logistique interne: un enjeu stratégique à maitriser
Selon leurs besoins, les entreprises peuvent aujourd'hui opter pour différentes solutions de véhicules pour effectuer leurs travaux de manutention : les chariots électriques manuels conduits par des caristes et les chariots automatiques ou AGV (Automatic Guided Vehicles), qui utilisent la technologie de guidage par fil, par Laser ou par géoguidage. L'optimisation de la manutention donne un avantage concurrentiel conséquent.
En effet, une logistique interne maitrisée permet des réductions de coûts significatives ainsi qu'une amélioration de la qualité et de la sécurité. Chaque solution répond à des besoins spécifiques, en fonction du métier, du secteur et des spécificités des entreprises. En effet, ces dernières doivent aujourd'hui faire face à de nombreuses contraintes qui ont une incidence sur la manière d'appréhender la manutention.
D'une part, la conjoncture leur impose de mettre en place des solutions à moindre coût et d'autre part elles doivent y parvenir en garantissant la sécurité des personnes, sans sacrifier pour autant la flexibilité.
2. Balyo : l'innovation robotique en adéquation avec les besoins des entreprises
Avec le développement de la technologie de géoguidage, Balyo, propose des véhicules autoguidés, sans conducteur, capables de transporter des palettes de façon automatique sans l'installation d'infrastructure au préalable. En plus des gains de productivité obtenus, l'environnement de travail gagne en sécurité car les accidents de manutention sont ainsi évités.
Les gains sont également mesurables en matière de fiabilité grâce à la régularité, la traçabilité et la gestion de stock automatique gérées par les véhicules Balyo. Dans l'univers de la manutention, le géoguidage apparaît comme une technologie en robotique mobile inédite. Alors que dans les solutions de navigation usuelles le chariot est dépendant de l'information apportée par une entité externe (balises, réflecteurs, fils enterrés...), le géoguidage permet une approche différente sans les contraintes des technologies traditionnelles.
Le chariot Balyo calcule seul sa position et ses trajectoires, grâce à un puissant logiciel de navigation et à la technologie de géoguidage. Les chariots Balyo connaissent ainsi leur position dans l'usine ou l'entrepôt de façon absolue, et pas de façon relative (par rapport à un élément installé dans l'atelier).
Malgré son haut niveau technologique, Balyo dispose d'une conception mécanique très simple et industrialisée, permettant un SAV tout à fait standard, ce qui offre une accessibilité à la maintenance aux utilisateurs et aux prestataires habituels des clients. La polyvalence des véhicules Balyo est adaptée à toutes les étapes de manutention des secteurs d'activité industrielle et logistique : transferts entre convoyeurs, transferts entre palettisation et filmage, entre préparation de commandes vers expédition, évacuation des déchets etc.
Les utilisateurs des véhicules Balyo augmentent leur productivité avec un retour sur investissement moyen de 12 mois.
« Notre objectif chez Balyo est de démocratiser l'usage du chariot automatique, et pour ce faire il fallait inventer un système qui rendrait son usage aussi simple qu'un chariot de manutention électrique classique. La technologie de géoguidage que nous avons développée avec nos équipes nous permet de proposer aujourd'hui une nouvelle génération de chariots automatiques » explique Raul Bravo co-fondateur et gérant de Balyo.
3. A chaque Balyo, une réponse spécifique
Selon les marchandises à transporter et l'aménagement des entrepôts, Balyo propose des véhicules autoguidés pour le transport de palettes au sol ou pour la manutention en hauteur. De plus tout chariot Balyo peut être également utilisé en mode manuel, de façon extrêmement simple.
Manutention de palettes au sol
- Transpalette automatique BL-T20
Transport de palettes au sol jusqu'à 2000 Kg. Équipé d'un Scrutateur Laser et du mode hybride manuel-automatique, le BL-T20 permet la manutention automatique sans infrastructure pour un grand nombre d'applications.
Manutention en hauteur
- Gerbeur automatique à porte-à-faux BL-GPF20
Transport de tout type de palettes ou supports de charge spécifiques jusqu'à 2000 Kg et une levée maximale standard de 4700 mm. Il s'agit du Chariot Automatique Balyo le plus polyvalent car il peut manutentionner des palettes fermées au sol ou en hauteur. Le transport en porte-à-faux impose cependant des contraintes d'espace plus importantes.
- Gerbeur automatique à longerons BL-GL20
Manutention automatique de palettes jusqu'à 2000 Kg avec une levée maximale standard de 5460 mm.
Le Gerbeur à longerons minimise les dimensions des allées de stockage et de circulation. Il permet de réaliser toutes les applications de transport automatique sauf la prise et dépose au sol de palettes fermées.