Areal développe le progiciel de supervision (SCADA) TOPKAPI destiné à tout type d'application et de secteur d'activité mettant en oeuvre des automatismes communicants :
acquisition de données, historiques, gestion des défauts, synoptiques, courbes, connectivité SQL aux bases de données.
Générateur de bilans énergétiques.
A partir des données de terrain, l'outil permet la génération d'indicateurs de synthèse, de données graphiques et de bilans énergétiques ainsi que d'effectuer des comparaisons spatiale et temporelle des différentes données.
Basée sur les outils d'analyse et de reporting du superviseur Topkapi, les solutions Pack EMC (Energy Monitoring and Control) fournissent en "temps réel" des indicateurs de synthèse. Ces indicateurs permettent de mesurer et de suivre l'évolution de l'efficacité énergétique des installations.
Des rapports de fonctionnement pré-paramétrés et pré-formatés sont générés automatiquement.
Mais il ne suffit pas de produire de volumineux tableaux de données fastidieux à analyser.
Le Pack EMC intègre des objets graphiques prédéfinis permettant une lecture visuelle directe et synthétique des consommations énergétiques.
Affichées sous forme de bargraphes, les consommations sont directement présentées en valeurs brutes, pondérées par unité produite (par quantité produite ou surface de locaux), éventuellement corrigées des variations saisonnières (DJU).
La comparaison d'une période à l'autre est immédiate.
Le graphe des consommations mensuelles, par exemple, présente d'emblée en arrière plan les consommations des années ou des mois précédents.
Le ratio kWh/m²/DJU pour le chauffage et la climatisation, permet de comparer des bâtiments (industriels ou tertiaires) entre eux, de mesurer l'efficacité des actions entreprises, et de vérifier la conformité des résultats aux prévisions, dans le cas d'investissements.