100 % polyamide: les nouvelles Passat et Sharan de Volkswagen sont équipées pour la première fois de faces avant entièrement en plastique

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100 % polyamide: les nouvelles Passat et Sharan de Volkswagen sont équipées pour la première fois de faces avant entièrement en plastique
lundi 14 novembre 2016Description

Fabriquée pour la première fois intégralement en polyamide, la face avant des nouvelles Passat et Sharan de Volkswagen est totalement dépourvue de renforts métalliques et actuellement mise en œuvre sur trois plateformes. D'abord intégrée à la Golf VII, la face avant fabriquée en polyamide Ultramid® de BASF est désormais utilisée par le groupe Volkswagen dans ses nouveaux modèles de Passat et de Sharan.

La première face avant au monde totalement dépourvue de renforts métalliques vient d'être transférée entre plusieurs plateformes. D'abord intégrée à la Golf VII, la face avant fabriquée en polyamide Ultramid® de BASF est désormais utilisée par le groupe Volkswagen dans ses nouveaux modèles de Passat et de Sharan. En effet, depuis 2013 une pièce 100 % plastique fabriquée en Ultramid® B3WG8 est venue remplacer l’ancienne pièce hybride en polypropylène / acier grâce au service de simulation tout-en-un de BASF. Par rapport aux modèles précédents, le polyamide 6 de BASF procure ainsi un allègement considérable et une double économie en termes de temps d’assemblage et de coûts. Le grade polyamide 6 disponible partout dans le monde est fabriqué sur des sites de production certifiés bénéficiant d’une gestion de la qualité axée sur les processus. BASF répond ainsi aux exigences formulées par les fabricants automobiles en termes de rentabilité, fiabilité d’approvisionnement et flexibilité.

La nouvelle Passat a été élue « voiture de l’année » 2015 en Europe, notamment grâce à ses innovations en matière de sécurité, design et qualité générale. Pesant près de 2,6 kg, la face avant de la Passat est la plus grande pièce en polyamide du véhicule. L’Ultramid® B3WG8 utilisé est renforcé à 40 % en fibres de verre pour offrir une excellente résistance à la fatigue combinée à une rigidité hors pair. En conséquence, la pièce en plastique présente la rigidité dynamique requise dans des zones définies, tout en répondant aux spécifications du fabricant automobile en matière de comportement lors d’un crash et du comportement vibratoire pour l’ensemble face avant-radiateur.

La modernisation du design de la Passat a permis de réinterpréter les proportions du véhicule en insufflant une touche supplémentaire de dynamisme, entre autres : caisse abaissée, empattement allongé et roues plus larges. Plus fine que l’ancienne version métallique, la face avant en plastique surfe sur cette vague d'innovation en exploitant de façon optimale l’espace de montage restreint.

Simulation avec Ultrasim® : données spécifiques sur le matériau
Les différentes situations de charge, dont certaines impliquent des sollicitations extrêmes, ont été calculées pour la Golf VII avec l’outil de simulation Ultrasim® de BASF. Le transfert des résultats de ces calculs à la face avant de la Passat et de la Sharan n'a pas posé le moindre problème car Ultrasim® s'intègre sans difficulté dans l’environnement informatique global du véhicule chez le constructeur automobile. Des données spécifiques sur le matériau, notamment celles déterminantes en cas de crash, sont disponibles pour la matière plastique. Elles fournissent une description précise des effets de la température, de l’humidité et du taux de charge.

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