Les moteurs d´entraînement NORD ont été retenus pour positionner et arrimer solidement les panneaux
solaires des installations photovoltaïques d´Allemagne du Nord. Le rendement énergétique a constitué un facteur clé dans le succès de la solution de Nord, car les panneaux solaires suivent et traquent en permanence le soleil dans sa course quotidienne.
La technologie de suivi intelligent mise en oeuvre par Solarpark Rodenäs GmbH augmente le rendement des usines photovoltaïques. Elle exige de solides moteurs d´entraînement pour positionner et arrimer fermement les panneaux solaires de façon à pallier aux effets de vents violents. Les blocs d´entraînement communément proposés recourent à des dispositifs de freinage classiques et nécessitent des réchauffeurs pour ne pas souffrir du gel. Ce sont des composants coûteux à l´achat et en maintenance qui, par ailleurs, augmentent la consommation d´énergie de l´unité d´entraînement.
La solution NORD répond au mieux au cahier des charges en matière de résistance aux intempéries, de précision, de rendement énergétique et d´économie. Solarpark Rodenäs GmbH est un spécialiste des systèmes d´arrimage pour panneaux solaires. Etant donné que les cellules solaires offrent un meilleur rendement au moment où le soleil les atteint à la verticale, le suivi précis de la course du soleil augmente leur rendement, du moins si ce suivi n´implique pas de consommation excessive d´énergie.
Outre les dispositifs montés en fixe, la société développe des systèmes à gestion aussi bien manuelle qu´automatique pour pister le soleil. Ces systèmes sont gérés par des moteurs d´entraînement compacts et puissants en provenance de NORD DRIVESYSTEMS, comme par exemple au Rodenäs Solar Park qui, avec une puissance nominale de 2 mégawatts, est la plus grande implantation à l´air libre d´Allemagne du Nord.
La gestion du suivi du soleil est calculée quotidiennement à partir de la collecte de données au lever et au coucher du soleil Au lever du soleil, les panneaux s´orientent à l´est afin de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Toutes les 15 minutes, les moteurs d´entraînement de NORD sont activés par une impulsion de l´unité de gestion centrale pour suivre le soleil sur quatre degrés d´angle avant de se couper à nouveau. Du fait de ce suivi, ces collecteurs solaires procurent un rendement de 25 à 30% plus élevé que des collecteurs fixes.
Grâce à une superficie de 16 m² chacun, les panneaux offrent une importante surface de résistance aux vents de la mer du Nord. Les blocs d´entraînement des séries modulaires universelles, qui couplent deux blocs à vis sans fin, maintiennent les panneaux dans la bonne position, sans freins supplémentaires.
Elles positionnent les panneaux avec une grande précision, en les arrimant solidement pour résister à des vents violents dépassant souvent force 10.
Plus de 700 moteurs d´entraînement sont doublement protégés des conditions météorologiques difficiles régnant en mer du Nord, par un carénage monobloc et à une laque spéciale anticorrosion. La fiabilité est assurée y compris aux températures en-dessous de zéro, grâce à un lubrifiant de synthèse hautes performances qui réduit par ailleurs la maintenance.
solaires des installations photovoltaïques d´Allemagne du Nord. Le rendement énergétique a constitué un facteur clé dans le succès de la solution de Nord, car les panneaux solaires suivent et traquent en permanence le soleil dans sa course quotidienne.
La technologie de suivi intelligent mise en oeuvre par Solarpark Rodenäs GmbH augmente le rendement des usines photovoltaïques. Elle exige de solides moteurs d´entraînement pour positionner et arrimer fermement les panneaux solaires de façon à pallier aux effets de vents violents. Les blocs d´entraînement communément proposés recourent à des dispositifs de freinage classiques et nécessitent des réchauffeurs pour ne pas souffrir du gel. Ce sont des composants coûteux à l´achat et en maintenance qui, par ailleurs, augmentent la consommation d´énergie de l´unité d´entraînement.
La solution NORD répond au mieux au cahier des charges en matière de résistance aux intempéries, de précision, de rendement énergétique et d´économie. Solarpark Rodenäs GmbH est un spécialiste des systèmes d´arrimage pour panneaux solaires. Etant donné que les cellules solaires offrent un meilleur rendement au moment où le soleil les atteint à la verticale, le suivi précis de la course du soleil augmente leur rendement, du moins si ce suivi n´implique pas de consommation excessive d´énergie.
Outre les dispositifs montés en fixe, la société développe des systèmes à gestion aussi bien manuelle qu´automatique pour pister le soleil. Ces systèmes sont gérés par des moteurs d´entraînement compacts et puissants en provenance de NORD DRIVESYSTEMS, comme par exemple au Rodenäs Solar Park qui, avec une puissance nominale de 2 mégawatts, est la plus grande implantation à l´air libre d´Allemagne du Nord.
La gestion du suivi du soleil est calculée quotidiennement à partir de la collecte de données au lever et au coucher du soleil Au lever du soleil, les panneaux s´orientent à l´est afin de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Toutes les 15 minutes, les moteurs d´entraînement de NORD sont activés par une impulsion de l´unité de gestion centrale pour suivre le soleil sur quatre degrés d´angle avant de se couper à nouveau. Du fait de ce suivi, ces collecteurs solaires procurent un rendement de 25 à 30% plus élevé que des collecteurs fixes.
Grâce à une superficie de 16 m² chacun, les panneaux offrent une importante surface de résistance aux vents de la mer du Nord. Les blocs d´entraînement des séries modulaires universelles, qui couplent deux blocs à vis sans fin, maintiennent les panneaux dans la bonne position, sans freins supplémentaires.
Elles positionnent les panneaux avec une grande précision, en les arrimant solidement pour résister à des vents violents dépassant souvent force 10.
Plus de 700 moteurs d´entraînement sont doublement protégés des conditions météorologiques difficiles régnant en mer du Nord, par un carénage monobloc et à une laque spéciale anticorrosion. La fiabilité est assurée y compris aux températures en-dessous de zéro, grâce à un lubrifiant de synthèse hautes performances qui réduit par ailleurs la maintenance.