BIOGENIE présente un cas d'application spécifique de traitement pour élimination définitive de produit flottant, réalisé à la surface d'une nappe phréatique pour le compte d'un grand site d'un client pétrolier.
S'appuyant sur son expérience et son savoir-faire, BIOGENIE a su appliquer un procédé adapté au traitement de la surface d'une nappe phréatique, et ce, sans aucune nuisance pour l'environnement et sans occasionner de rupture d'activité du site pétrolier pendant la durée des opérations.
Un stockage de carburant, ainsi que la présence d'une ancienne usine de fabrication d'huile, ont engendré une importante pollution des sols et de la nappe. Le site devant demeurer en activité et se situant dans une zone industrielle, les autorités administratives ont demandé de pomper la phase d'huile présente au toit de la nappe et de suivre l'éventuelle migration de ce produit à l'aval du site ...
BIOGENIE présente un cas d'application spécifique de traitement biologique pour élimination définitive de produit flottant, réalisé à la surface d'une nappe phréatique, pour le compte d'un grand site d'un client pétrolier.
S'appuyant sur son expérience et son savoir-faire, BIOGENIE a su appliquer un procédé adapté au traitement de la surface d'une nappe phréatique, et ce, sans aucune nuisance pour l'environnement, et sans occasionner de rupture d'activité du site pétrolier pendant toute la durée des opérations.
Une expertise et un savoir-faire BIOGENIE, spécialiste des travaux de dépollution, possède une vaste expertise et une solide expérience de la réhabilitation du sol et de l'eau souterraine contaminés de tous types d'installations pétrolières, avec l'application de procédés de traitement biologique sur une grande variété de sites tels que des raffineries, des dépôts pétroliers, des cokeries ou des ateliers de créosotage.
L'industrie pétrolière est l'un des marchés clés de BIOGENIE depuis sa fondation en 1986. A cet effet, BIOGENIE est en mesure d'offrir aux entreprises du secteur pétrolier une gamme étendue de services de caractérisation et de réhabilitation, tant pour les opérations d'exploration et de production pétrolière (upstream) que de transformation (midstream) et de distribution (downstream).
Un contexte à considérer
En ce cas de figure de site pétrolier, un stockage de carburant, ainsi que la présence d'une ancienne usine de fabrication d'huile, ont engendré une importante pollution des sols et de la nappe phréatique existante.
Le site industriel devant demeurer en activité pendant la durée des opérations, et se situant dans une zone industrielle opérationnelle, les autorités administratives ont demandé de pomper la phase d'huile présente au toit de la nappe phréatique et de suivre l'éventuelle migration de ce produit à l'aval du site.
L'extension de la lentille de polluant a été estimée à 13.500 m2 et a représenté approximativement un volume de l'ordre de 50 à 100 m3 d'un produit de type huile et gasoil.
Une solution adaptée
Compte tenu du contexte hydrogéologique avec un terrain peu perméable, et du caractère visqueux des produits rencontrés, et faisant suite à un diagnostic qui a permis de cerner et caractériser parfaitement la lentille de flottant (huile et gasoil), BIOGENIE a mis en place, directement sur le site, un dispositif automatique d'écrémage sélectif. En effet, des modules adaptés de pompage ont été installés au droit des zones de polluants huile et gasoil.
Ainsi, le système de pompage sélectif a permis de récupérer uniquement la phase libre au toit de la nappe phréatique. Enfin, le dispositif a été complété par une récupération des hydrocarbures à l'aide de préleveurs passifs sur les zones présentant des huiles beaucoup plus visqueuses.