Selon une étude britannique, environ 1 300 employés sont hospitalisés chaque année suite à des blessures graves dues à un incident avec un chariot élévateur. Le nombre d'accidents répertoriés aux termes du RIDDOR (règlement sur les déclarations de blessures corporelles, de maladies et d’événements dangereux), indique en effet qu’ au cours des trois dernières années, 43 % des incidents résultant d’un impact avec un chariot élévateur, impliquaient une troisième personne. Environ 65 % de ces personnes étaient des piétons, 20 % des collaborateurs et 15 % des chauffeurs-livreurs en train d’observer, d’aider au chargement ou au déchargement de leur véhicule. Que vous utilisiez un chariot élévateur dans un entrepôt, un centre de distribution, un aéroport ou un port maritime, les dangers pour les personnes autour du véhicule sont omniprésents. Une manière d'atténuer les risques consiste à veiller à ce que les chariots élévateurs soient correctement séparés des piétons sur le lieu de travail, mais comment faire pour garantir que personne ne pénètre dans ces zones par inadvertance ?
Guillaume Amigues, expert en sécurité des véhicules chez Brigade Electronics France, déclare : « Environ 70 % des incidents sur site se produisent lors du démarrage initial de l’engin et de son déplacement à faible vitesse en raison d'une mauvaise visibilité. Les entrepôts, les centres de distribution, les ports maritimes et les aéroports, sont autant d’environnements extrêmement complexes comportant de nombreux dangers à éviter. Au sein de ces zones, la présence de personnel au sol et de piétons oblige le conducteur à être en alerte permanente, ce qui peut à terme générer de la fatigue et donc plus d’insécurité. » Une technologie arrivée dernièrement aide à résoudre le problème de la visibilité réduite et des angles morts dans les zones de manutention. Elle inclut notamment la toute dernière innovation, nommée RFID (identification par radiofréquence) dont bénéficie ZoneSafe, le système de signalement de proximité de Brigade Electronics.
Conçu pour être utilisé dans des environnements tels que les entrepôts, les chantiers de construction, les sites de production, les décharges, les aéroports et les centres de distribution, ZoneSafe utilise des antennes montées sur les véhicules qui communiquent à l’aide de balises de détection. Ces badges, peuvent être portées par les travailleurs, installées dans des zones restreintes ou placées sur des objets ou des biens. Lorsqu'un badge pénètre dans une zone de détection, le conducteur du véhicule reçoit automatiquement une alerte visuelle et sonore via l’unité de commande de la cabine, ce qui lui permet de vite réagir et ainsi éviter un potentiel accident. Les badges portés par les travailleurs à pied vibrent également pour signaler l'approche d'un véhicule.
Grâce à la technologie RFID, qui ne nécessite pas de visibilité directe, les badges sont détectés indépendamment des obstructions, des angles morts, des conditions météorologiques ou d’une mauvaise visibilité. Chaque badge peut être identifié de manière unique et associé à un individu spécifique. Guillaume a ajouté : « Cette technologie est idéale pour les véhicules comme les chariots élévateurs qui opèrent fréquemment à proximité immédiate de travailleurs et d'autres machines. Elle fournit un échange de données rapide, fiable et précis, sans aucune limitation quant au nombre de badges ou d'antennes en fonctionnement. C’est de ce fait un outil parfait pour les vastes espaces comme les entrepôts et les centres de distribution. Au vu de l’augmentation croissante du nombre de blessures causées par les chariots élévateurs, il va s’avérer nécessaire d’en faire davantage pour résoudre les problèmes d'amélioration à propos de la sécurité au sein des zones où ces chariots élévateurs sont utilisés. » Et il poursuit : « Il est bien sûr essentiel de former les conducteurs afin de garantir le respect des normes de sécurité. Cette technologie apporte un niveau de sécurité et de tranquillité d'esprit supplémentaire aux opérateurs désireux de veiller à ce que leurs lieux de travail restent exempts de danger. »
Guillaume Amigues, expert en sécurité des véhicules chez Brigade Electronics France, déclare : « Environ 70 % des incidents sur site se produisent lors du démarrage initial de l’engin et de son déplacement à faible vitesse en raison d'une mauvaise visibilité. Les entrepôts, les centres de distribution, les ports maritimes et les aéroports, sont autant d’environnements extrêmement complexes comportant de nombreux dangers à éviter. Au sein de ces zones, la présence de personnel au sol et de piétons oblige le conducteur à être en alerte permanente, ce qui peut à terme générer de la fatigue et donc plus d’insécurité. » Une technologie arrivée dernièrement aide à résoudre le problème de la visibilité réduite et des angles morts dans les zones de manutention. Elle inclut notamment la toute dernière innovation, nommée RFID (identification par radiofréquence) dont bénéficie ZoneSafe, le système de signalement de proximité de Brigade Electronics.
ZoneSafe, un système de signalement de proximité signé Brigade Electronics
Conçu pour être utilisé dans des environnements tels que les entrepôts, les chantiers de construction, les sites de production, les décharges, les aéroports et les centres de distribution, ZoneSafe utilise des antennes montées sur les véhicules qui communiquent à l’aide de balises de détection. Ces badges, peuvent être portées par les travailleurs, installées dans des zones restreintes ou placées sur des objets ou des biens. Lorsqu'un badge pénètre dans une zone de détection, le conducteur du véhicule reçoit automatiquement une alerte visuelle et sonore via l’unité de commande de la cabine, ce qui lui permet de vite réagir et ainsi éviter un potentiel accident. Les badges portés par les travailleurs à pied vibrent également pour signaler l'approche d'un véhicule.
Grâce à la technologie RFID, qui ne nécessite pas de visibilité directe, les badges sont détectés indépendamment des obstructions, des angles morts, des conditions météorologiques ou d’une mauvaise visibilité. Chaque badge peut être identifié de manière unique et associé à un individu spécifique. Guillaume a ajouté : « Cette technologie est idéale pour les véhicules comme les chariots élévateurs qui opèrent fréquemment à proximité immédiate de travailleurs et d'autres machines. Elle fournit un échange de données rapide, fiable et précis, sans aucune limitation quant au nombre de badges ou d'antennes en fonctionnement. C’est de ce fait un outil parfait pour les vastes espaces comme les entrepôts et les centres de distribution. Au vu de l’augmentation croissante du nombre de blessures causées par les chariots élévateurs, il va s’avérer nécessaire d’en faire davantage pour résoudre les problèmes d'amélioration à propos de la sécurité au sein des zones où ces chariots élévateurs sont utilisés. » Et il poursuit : « Il est bien sûr essentiel de former les conducteurs afin de garantir le respect des normes de sécurité. Cette technologie apporte un niveau de sécurité et de tranquillité d'esprit supplémentaire aux opérateurs désireux de veiller à ce que leurs lieux de travail restent exempts de danger. »