Avec l'arrivée des normes EURO V en Europe, de nombreux constructeurs de véhicules diesel modifient leurs équipements de dépollution. C'est dans ce contexte que TI AUTOMOTIVE, le leader mondial des systèmes d'additivation pour le diesel, a développé son nouveau système DOSAD3G. Ce système de dosage a la particularité d'être livré avec son réservoir rempli, et donc d'être totalement « plug and play » pour l'intégrateur. DOSAD3G est compatible avec les additifs plus visqueux et potentiellement plus concentrés que les additifs actuels.
Le principe du filtre à particules additivé consiste à doser de petites quantités d'un additif dans le réservoir Diesel avant son injection dans le moteur. Après combustion dans le moteur, les particules résiduelles sont entre autre des suies enrobées du principe actif contenu dans d'additif. Elles vont ensuite être retenues dans le filtre à particules où elles vont être brûlées suite à une post-injection, c'est à dire un ajout supplémentaire de carburant en fin de cycle de combustion. La post injection réchauffe en effet les gaz d'échappement pour atteindre une température suffisante pour provoquer la combustion des particules. L'additif a un rôle de catalyseur et permet d'abaisser la température de combustion de ces suies, en moyenne de 550°C à 450°C, permettant ainsi une régénération plus facile du filtre. Les motoristes disposent alors de plus de latitude pour réduire les émissions d'autres polluants (NOx, HC, ...). Ce dispositif est surtout utile en utilisation à faible vitesse, en ville, puisque sur autoroute, par exemple, les gaz d'échappement sont assez chauds pour rebrûler directement les suies.
PSA Peugeot Citroën est l'inventeur du système de filtre à particules additivé. Dès 2000, la 607 Peugeot fut commercialisée avec le premier système de dosage du marché, produit par TI AUTOMOTIVE. En 8 ans, ce sont 1,5 millions de systèmes de dosage d'additif TI AUTOMOTIVE qui ont été vendus, d'abord au Groupe PSA Peugeot Citroën, puis au Groupe FORD (marques Ford, Mazda et Volvo). Dans le cadre de la mise en conformité de l'ensemble de sa gamme de véhicule avec les normes de pollution des véhicules diesel EURO V, PSA Peugeot Citroën a retenu le système DOSAD3G de TI AUTOMOTIVE. Les premiers véhicules équipés de ce système seront les modèles 308, C4 Picasso à partir de début 2009. Puis à l'horizon Euro V, l'ensemble des véhicules de la plateforme 2 du groupe PSA Peugeot-Citroën en seront équipés.
Les réservoirs des systèmes précédents étaient fournis vides et le constructeur effectuait lui-même le remplissage de l'additif. La mise à l'air du réservoir devait être positionnée en point haut par rapport au réservoir afin d'éviter toute remontée d'additif et séchage potentiel de ce dernier, ce qui pourrait avoir pour effet de colmater le dispositif de ventilation (l'additif ayant une propension à former un résidu « collant » au séchage). Le principal challenge pour TI fût donc de développer un système de mise à l'air capable à la fois de laisser le réservoir « respirer » et de protéger le clapet de surpression du réservoir d'additif pendant toutes les phases de vie de ce dernier (pendant la manutention chez TI, pendant le transport et l'assemblage final sur véhicule).
Afin de garantir la cadence de remplissage et de livraison des réservoirs à son client final, TI s'est doté de 2 cuves de 30000 litres chacune ainsi que deux lignes de remplissage semi automatiques 2x2 postes qui ont été installées à l'usine de Chalons en Champagne.
DOSAD3G comporte de plus un débitmètre électronique, il n'y a plus de jauge de niveau, par soucis à la fois de fiabilité et de cout du système. Le dosage est très précis grâce à l'utilisation d'une pompe doseuse développée spécifiquement pour ce type d'application et contrôlée par l'électronique intégrée (6 à 7 micro litres d'additif à chaque impulsion de pompe). Le rendement en additif est également bien meilleur grâce à la précision accrue du système qui a permis de réduire de 5% la quantité d'additif à embarquer. Ainsi, alors qu'en 2000 le réservoir d'additif avait un volume de 5L et une autonomie de 80 000 km, maintenant 2 à 3 litres sont suffisants pour garantir une autonomie de 200 000 km. Seulement quelques particules de principe actif contenu dans l'additif par million de particules de carburant suffisent, avec une régénération du Filtre tous les 300 à 400 km, le tout en complète transparence pour l'utilisateur.
Le système TI permet de plus un apport complémentaire en additif lors d'une visite d'entretien afin de prolonger son autonomie.
Le principe du filtre à particules additivé consiste à doser de petites quantités d'un additif dans le réservoir Diesel avant son injection dans le moteur. Après combustion dans le moteur, les particules résiduelles sont entre autre des suies enrobées du principe actif contenu dans d'additif. Elles vont ensuite être retenues dans le filtre à particules où elles vont être brûlées suite à une post-injection, c'est à dire un ajout supplémentaire de carburant en fin de cycle de combustion. La post injection réchauffe en effet les gaz d'échappement pour atteindre une température suffisante pour provoquer la combustion des particules. L'additif a un rôle de catalyseur et permet d'abaisser la température de combustion de ces suies, en moyenne de 550°C à 450°C, permettant ainsi une régénération plus facile du filtre. Les motoristes disposent alors de plus de latitude pour réduire les émissions d'autres polluants (NOx, HC, ...). Ce dispositif est surtout utile en utilisation à faible vitesse, en ville, puisque sur autoroute, par exemple, les gaz d'échappement sont assez chauds pour rebrûler directement les suies.
PSA Peugeot Citroën est l'inventeur du système de filtre à particules additivé. Dès 2000, la 607 Peugeot fut commercialisée avec le premier système de dosage du marché, produit par TI AUTOMOTIVE. En 8 ans, ce sont 1,5 millions de systèmes de dosage d'additif TI AUTOMOTIVE qui ont été vendus, d'abord au Groupe PSA Peugeot Citroën, puis au Groupe FORD (marques Ford, Mazda et Volvo). Dans le cadre de la mise en conformité de l'ensemble de sa gamme de véhicule avec les normes de pollution des véhicules diesel EURO V, PSA Peugeot Citroën a retenu le système DOSAD3G de TI AUTOMOTIVE. Les premiers véhicules équipés de ce système seront les modèles 308, C4 Picasso à partir de début 2009. Puis à l'horizon Euro V, l'ensemble des véhicules de la plateforme 2 du groupe PSA Peugeot-Citroën en seront équipés.
Les réservoirs des systèmes précédents étaient fournis vides et le constructeur effectuait lui-même le remplissage de l'additif. La mise à l'air du réservoir devait être positionnée en point haut par rapport au réservoir afin d'éviter toute remontée d'additif et séchage potentiel de ce dernier, ce qui pourrait avoir pour effet de colmater le dispositif de ventilation (l'additif ayant une propension à former un résidu « collant » au séchage). Le principal challenge pour TI fût donc de développer un système de mise à l'air capable à la fois de laisser le réservoir « respirer » et de protéger le clapet de surpression du réservoir d'additif pendant toutes les phases de vie de ce dernier (pendant la manutention chez TI, pendant le transport et l'assemblage final sur véhicule).
Afin de garantir la cadence de remplissage et de livraison des réservoirs à son client final, TI s'est doté de 2 cuves de 30000 litres chacune ainsi que deux lignes de remplissage semi automatiques 2x2 postes qui ont été installées à l'usine de Chalons en Champagne.
DOSAD3G comporte de plus un débitmètre électronique, il n'y a plus de jauge de niveau, par soucis à la fois de fiabilité et de cout du système. Le dosage est très précis grâce à l'utilisation d'une pompe doseuse développée spécifiquement pour ce type d'application et contrôlée par l'électronique intégrée (6 à 7 micro litres d'additif à chaque impulsion de pompe). Le rendement en additif est également bien meilleur grâce à la précision accrue du système qui a permis de réduire de 5% la quantité d'additif à embarquer. Ainsi, alors qu'en 2000 le réservoir d'additif avait un volume de 5L et une autonomie de 80 000 km, maintenant 2 à 3 litres sont suffisants pour garantir une autonomie de 200 000 km. Seulement quelques particules de principe actif contenu dans l'additif par million de particules de carburant suffisent, avec une régénération du Filtre tous les 300 à 400 km, le tout en complète transparence pour l'utilisateur.
Le système TI permet de plus un apport complémentaire en additif lors d'une visite d'entretien afin de prolonger son autonomie.