Tata Steel vient d'annoncer la signature d'un contrat avec la SNCF portant sur plus de 200.000 de tonnes de rails.
Dans le cadre de ce contrat, Tata Steel fournira au cours des deux années à venir des rails produits sur son site de Hayange, en Lorraine.
L'opération a été rendue possible grâce à un investissement de 35 millions d'euros, permettant à l'usine de Hayange de produire des rails de 108 m, longueur requise par la SNCF sur la majorité du réseau.
Henrik Adam, Chief Commercial Officer de Tata Steel Europe, a déclaré : « nous savons qu'en collaborant étroitement avec nos clients, nous sommes capables d'innover et de leur fournir les produits dont ils ont besoin. En réponse à la demande de la SNCF, nous avons investi 35 millions d'euros en 2011 pour produire des rails d'une longueur de 108 m. Avec ce nouveau site de traitement thermique, nous pouvons désormais produire des rails hautement résistants à l'usure, conformément aux exigences de la plupart de nos clients en Europe. »
L'acier produit sur le site de Tata Steel à Scunthorpe en Grande-Bretagne est utilisé pour le laminoir et le site de traitement thermique de Hayange.
Outre la nouvelle longueur maximale de 108 m, le site de Hayange peut aussi produire des rails plus courts à la demande. Quelle que soit leur longueur, les rails bénéficient de niveaux de performance et de résistance améliorés grâce au traitement thermique. Cette opération permet de réduire la fréquence de remplacement et donc le coût.
Gérard Glas, responsable du secteur ferroviaire chez Tata Steel, a déclaré : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la SNCF pour comprendre leurs besoins et avons investi dans le site et dans la meilleure technologie pour faire en sorte d'y répondre. »
Cette annonce intervient quelques semaines après l'inauguration du nouveau site de traitement thermique de Hayange. Cela reflète la volonté de Tata Steel de répondre à la demande de ses clients.
Les rails traités thermiquement sont jusqu'à trois fois plus résistants que les rails standard lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions d'usure importante (circulation élevée, charges importantes sur les essieux ou virages serrés). Cette nouvelle installation permet d'augmenter considérablement la production annuelle de rails traités thermiquement, passant de 55.000 à 125.000 tonnes.
Dans le cadre de ce contrat, Tata Steel fournira au cours des deux années à venir des rails produits sur son site de Hayange, en Lorraine.
L'opération a été rendue possible grâce à un investissement de 35 millions d'euros, permettant à l'usine de Hayange de produire des rails de 108 m, longueur requise par la SNCF sur la majorité du réseau.
Henrik Adam, Chief Commercial Officer de Tata Steel Europe, a déclaré : « nous savons qu'en collaborant étroitement avec nos clients, nous sommes capables d'innover et de leur fournir les produits dont ils ont besoin. En réponse à la demande de la SNCF, nous avons investi 35 millions d'euros en 2011 pour produire des rails d'une longueur de 108 m. Avec ce nouveau site de traitement thermique, nous pouvons désormais produire des rails hautement résistants à l'usure, conformément aux exigences de la plupart de nos clients en Europe. »
L'acier produit sur le site de Tata Steel à Scunthorpe en Grande-Bretagne est utilisé pour le laminoir et le site de traitement thermique de Hayange.
Outre la nouvelle longueur maximale de 108 m, le site de Hayange peut aussi produire des rails plus courts à la demande. Quelle que soit leur longueur, les rails bénéficient de niveaux de performance et de résistance améliorés grâce au traitement thermique. Cette opération permet de réduire la fréquence de remplacement et donc le coût.
Gérard Glas, responsable du secteur ferroviaire chez Tata Steel, a déclaré : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la SNCF pour comprendre leurs besoins et avons investi dans le site et dans la meilleure technologie pour faire en sorte d'y répondre. »
Cette annonce intervient quelques semaines après l'inauguration du nouveau site de traitement thermique de Hayange. Cela reflète la volonté de Tata Steel de répondre à la demande de ses clients.
Les rails traités thermiquement sont jusqu'à trois fois plus résistants que les rails standard lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions d'usure importante (circulation élevée, charges importantes sur les essieux ou virages serrés). Cette nouvelle installation permet d'augmenter considérablement la production annuelle de rails traités thermiquement, passant de 55.000 à 125.000 tonnes.