Arnold Umformtechnik, entreprise leader dans le secteur du développement d'assemblages intelligents a mené, avec Magna Powertrain SA, une grande enquête afin d'évaluer les besoins en vis auto-taraudeuses pour l'assemblage de pièces en alliage d'aluminium. Le fabricant de boîtiers de transmission, leader mondial, a testé l'efficacité de ce type de vis avec les boîtes de vitesse en métal léger en employant les vis TAPTITE 2000® de Arnold, dont l'utilisation garantit une baisse des coûts de fabrication.
Les résultats de l'étude confirment la tendance selon laquelle la vis auto-taraudeuse remplacera, à court terme, la vis métrique. Les multiples tests de fixation ont démontré l'existence d'une zone de forces de couplage relativement homogène pour les vissages primaires comme pour les vissages répétés. Même avec une tolérance maximale de la perforation, on aboutit à des points de rupture acceptables. Les vis auto-taraudeuses affirment également leur efficacité en cas de variations de température.
En effet, malgré ces dernières, la retombée de la force de couplage de la boîte de vitesses, fixée avec des vis, reste faible. Le profil triangulaire du filet de la vis TAPTITE 2000® a permis de réduire les couples de filetage à 12 Nm. Des alliages optimisés, en aluminium, tels le GD-AlSi9Cu3, permettent d'obtenir, d'après les deux responsables de l'étude, Christian Hinteregger, pour Magna Powertrain, et Thomas Jakob, pour Arnold Umformtechnik, un écrou parfaitement formé, qui, couplé à la tige à coupe transversale triangulaire de la vis TAPTITE®, offre de faibles couples de filetage et d'importantes couples de rotation. L'écart obtenu entre les deux paramètres permet des forces de couplage plus importantes et en même temps peu dispersées.
L'étude démontre que, pour les boîtiers de transmission importants, une vis métrique peut être remplacée par une vis auto-taraudeuse de la gamme TAPTITE 2000®. De même, la vis TAPTITE 2000® a parfaitement démontré sa supériorité économique et sa facilité de montage, pour des boîtes de vitesse et les moteurs.
Les résultats de l'étude confirment la tendance selon laquelle la vis auto-taraudeuse remplacera, à court terme, la vis métrique. Les multiples tests de fixation ont démontré l'existence d'une zone de forces de couplage relativement homogène pour les vissages primaires comme pour les vissages répétés. Même avec une tolérance maximale de la perforation, on aboutit à des points de rupture acceptables. Les vis auto-taraudeuses affirment également leur efficacité en cas de variations de température.
En effet, malgré ces dernières, la retombée de la force de couplage de la boîte de vitesses, fixée avec des vis, reste faible. Le profil triangulaire du filet de la vis TAPTITE 2000® a permis de réduire les couples de filetage à 12 Nm. Des alliages optimisés, en aluminium, tels le GD-AlSi9Cu3, permettent d'obtenir, d'après les deux responsables de l'étude, Christian Hinteregger, pour Magna Powertrain, et Thomas Jakob, pour Arnold Umformtechnik, un écrou parfaitement formé, qui, couplé à la tige à coupe transversale triangulaire de la vis TAPTITE®, offre de faibles couples de filetage et d'importantes couples de rotation. L'écart obtenu entre les deux paramètres permet des forces de couplage plus importantes et en même temps peu dispersées.
L'étude démontre que, pour les boîtiers de transmission importants, une vis métrique peut être remplacée par une vis auto-taraudeuse de la gamme TAPTITE 2000®. De même, la vis TAPTITE 2000® a parfaitement démontré sa supériorité économique et sa facilité de montage, pour des boîtes de vitesse et les moteurs.