Des commutateurs Westermo pour le système de paiement des bus de Seattle.

WESTERMO

Des commutateurs Westermo pour le système de paiement des bus de Seattle.
vendredi 28 mars 2008Description
Le groupe ERG, un des leaders mondiaux dans les systèmes intégrés de gestion du paiement et de logiciels pour les transports publics, a choisi les commutateurs Ethernet Westermo pour équiper environ 2 500 bus dans la région « Central Puget Sound » de l'État de Washington, autour de la ville de Seattle.

Ce nouveau système fourni par ERG encaissera plus de 250 millions de dollars de recette annuelle provenant du transport de quelques 130 millions de passagers par an. Les commutateurs Ethernet Westermo ont été choisis principalement pour leur faible tension de fonctionnement et leur haute fiabilité.

Le projet « Central Puget Sound Regional Fare Coordination (RFC) » (coordination de la billettique de la région « Central Puget Sound ») se caractérise par la mise en place de la technologie des cartes à puce, pour relier tous les systèmes de billettique des principales sociétés de transport opérant dans la région, à savoir : King County Metro, Community Transit, Everett Transit, Kitsap Transit, Pierce Transit, Sound Transit et Washington State Ferries.

King County est le plus important de ces services, couvrant environ 70 % du trafic passagers notamment en bus. Le projet RFC vise à consolider des centaines de systèmes de titres de transport existants dans le but de rationaliser la gestion des opérations de billettique et faciliter les déplacements inter-juridiction et multimodaux dans cette région de Puget Sound.

Le projet RFC permet aux clients d'acheter ou de recharger des titres de transport (cartes à puce) auprès de différents points de vente (par ex. agences commerciales, téléphone, distributeurs, internet), et d'utiliser cette carte à puce sur 2379 bornes automatiques (2207 à bord des bus, 91 autonomes, 81 portables).

Le prix du voyage est automatiquement débité du solde disponible sur le compte de la carte, et/ou la carte est reconnue comme titre permettant un nombre illimité de voyages pendant une période donnée. A chaque utilisation de la carte, le système saisit et enregistre les données relatives à la date et à l'heure de son utilisation, au prix payé, aux réductions appliquées, à l'organisme fournisseur du service, au trajet, au compte institutionnel...

Les bornes sont en mesure d'accéder aux informations de la carte à puce et de transférer des données vers une unité d'acquisition. Le centre régional de compensation des recettes procède alors au traitement des transactions, au rapprochement des recettes et à l'établissement des rapports financiers pour le système RFC.

ERG installe actuellement ce nouveau système sur environ 1 000 bus en service et sur plus de 1 500 autres qui viendront s'y ajouter plus tard en 2007. Chaque bus est équipé d'une borne de lecture/écriture pour cartes à puce CP5000 d'ERG et d'une unité d'affichage conducteur (qui est l'interface avec le conducteur du bus). Ils sont ensuite connectés au commutateur Ethernet Westermo ainsi qu'à un point d'accès à une communication sans fil Cisco.

L'un des principaux problèmes des dispositifs électroniques installés dans un bus est lié au fait que le niveau de la tension d'alimentation doit être très bas. Le SDW-550B choisi par ERG est un commutateur Ethernet du type « non managé » conçu pour offrir une solution économique pour des applications en environnements sévères. L'une des principales caractéristiques du commutateur Westermo est sa tension d'alimentation très étendue qui couvre approximativement la plage de 7 à 57 VCC.

« Nous avons choisi Westermo avant tout en raison de la très basse tension de fonctionnement avec laquelle ce dispositif peut continuer à opérer. Il fonctionne jusqu'à 7 volts ce qui est excellent dans un bus. Lorsqu'un bus démarre, le moteur consomme en effet beaucoup de courant de la batterie. De ce fait, la tension électrique baisse et les appareils ayant besoin de 8 ou 9 volts peuvent avoir des difficultés à fonctionner ou à se réinitialiser ».

« Un autre problème à l'intérieur des coffrets techniques dans un bus est celui de la résistance aux vibrations. Alors que les produits Westermo sont conçus pour des applications sévères, nous avons en plus renforcé un inducteur et quelques composants sur la carte avec de la résine époxy de façon à atteindre un niveau de fiabilité maximum » indique Christopher JEFFERIES, Deployment Manager chez ERG.

« Nous avons particulièrement apprécié la capacité qu'ont eue Westermo et Gross Automation, son distributeur américain, à réaliser un produit « sur mesure » et à nous apporter le niveau requis de support technique dont nous avions besoin ».

Le SDW-550 est doté de 5 ports TX (cuivre) 10/100 Mbit/s. Ces ports sont paramétrés pour auto-négocier la vitesse de la communication et le mode duplex (semi ou intégral). Toutefois, les commutateurs DIP permettent de configurer individuellement chaque port si nécessaire. Les 5 ports prennent en charge la technologie MDI/MDI-X, de sorte que le choix entre un câble standard ou un câble croisé ne soit jamais un problème.

Chaque port TX est isolé individuellement pour éviter les problèmes de boucles de terre au sein du réseau. Ces éléments acceptent une vaste plage de tensions d'alimentation CC avec protection contre les inversions de polarités et possèdent une double entrée d'énergie, avec une plage étendue de température en standard, de -25°C à +85°C.

Pour cette application, ERG avait besoin de 3 ports, mais le SDW-550 en possède deux de plus, dans lesquels on peut insérer des fiches RJ45 d'autres systèmes embarqués.

« Pour l'instant, Seattle est la seule installation que nous avons réalisée aux USA dans laquelle on utilise un protocole de communication Ethernet. Dans le cas d'un nouveau projet impliquant l'utilisation d'un commutateur Ethernet embarqué, il ne fait aucun doute que nous nous tournerions de nouveau vers les produits Ethernet de Westermo » conclut M. Jefferies.

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