VERLINDE équipe le centre de maintenance des tramways du Mans

VERLINDE

VERLINDE équipe le centre de maintenance des tramways du Mans
vendredi 4 avril 2008Description
La société BOUYER MANUTENTION, membre du réseau EUROPONT de VERLINDE, a été choisie pour réaliser et mettre en service les moyens de manutention du centre de maintenance du tramway du Mans. Les dispositifs de sécurité spécifiques, proposés par BOUYER MANUTENTION, associés à la fiabilité des ponts EUROPONT ont fait la différence.

Le tramway du Mans doit être ouvert en exploitation commerciale en Septembre 2007 après plus de deux ans de travaux dans toute la ville. Le choix du Mans Métropole s'est porté sur le CITADIS, tramway de l'équipementier français ALSTOM. La société HEULIN a été chargée par la SEM (Société d'équipement du Mans) de réaliser l'ensemble du bâtiment de maintenance des 23 rames qui desserviront la ville. HEULIN, filiale située au Mans, du groupe de bâtiment et travaux publics Vinci Construction, était responsable de tous les corps d'état pour la réalisation du bâtiment de 5000m2, y compris les moyens de levage. Le chantier a duré 16 mois.

« En ce qui concerne le matériel de levage, BOUYER MANUTENTION était le seul fabricant à nous proposer une solution qui correspondait parfaitement aux spécifications du cahier des charges de la SEM, en particulier au niveau des dispositifs automatiques spécifiques de sécurité. Le matériel EUROPONT garantissait par ailleurs un très bon niveau de fiabilité, nécessaire pour ce type d'équipement. » nous indique M. BOULAIRE, conducteur de travaux chez HEULIN.

Le centre de maintenance dispose de trois ponts roulants mono poutres posés équipés de palans électriques à chaîne de capacité 1000 kg et d'un pont bipoutre profilé avec un palan à câble de capacité 6500 kg. Les premiers sont destinés à manipuler les éléments situés en toiture des tramways : blocs climatiseurs et pantographes. Des capteurs ultrasons ont été ajoutés par BOUYER MANUTENTION pour détecter les pantographes dépliés et garantir que le levage soit fait uniquement en position repliée. Une manipulation de pantographe ouvert risquerait en effet d'accrocher et d'arracher le caténaire. Le pont de 6500 kg, quant à lui, sert pour la manutention des bogies entre la fosse et l'atelier lorsqu'il faut re-profiler les roues par meulage.

Un dispositif spécifique de sécurité
Un autre dispositif spécifique de sécurité a été ajouté à l'ensemble des ponts pour assurer que, lorsque les pantographes, les blocs de climatisation, ou les bogies sont manipulés, la LAC (Ligne Alimentation Caténaire) est hors tension. Le mouvement des ponts est impossible dès que la caténaire est sous tension. « Pour mettre sous tension la caténaire, il faut au préalable que cinq clés soient correctement positionnées. Une clé primaire est disposée au niveau de chaque pont roulant. Elle permet de mettre en marche le pont concerné. Elle est libérée par un signal électronique sur détection de position du pont roulant, lorsqu'il est en position sécuritaire. Tout retrait de clé en position non sécuritaire implique une coupure immédiate du courant. Une fois les quatre clés primaires correctement disposées, elles déverrouillent la clé mère qui permet d'actionner l'alimentation de la caténaire. » nous dit M. CHABOCHE, Chef de Projet chez BOUYER MANUTENTION.

« BOUYER MANUTENTION a su personnaliser une solution standard de levage standard, dans un délai de livraison rapide. Dès que nous aurons à nouveau ce type de besoin spécifique, nous ne manquerons pas de les consulter. » conclut M. BOULAIRE.

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