Avec son système Vectolub, SKF apporte une solution originale, qui consiste à projeter automatiquement, à intervalles réguliers, une quantité finement dosée de lubrifiant.
Les avantages de la lubrification continu sont nombreux. Par exemple, les machines d'usinage et de décolletage peuvent travailler à des vitesses plus élevées et la durée de vie des outils des machines d'usinage est accrue (notamment sur les machines à usinage à grande vitesse). Autre aspect : comme le lubrifiant est finement dosé, les gaspillages sont évités et le personnel présent sur le poste de travail est moins exposé.
De plus, sur les machines d'usinage, le lubrifiant étant localisé précisément, les pièces et les copeaux restent propres et ne nécessitent pas de dégraissage. Cela permet là aussi de réaliser des économies. L'expérience montre que l'investissement est amorti en quelques mois...
Le Vectolub a connu une évolution récente avec l'annonce du système modulaire VTEC.
Le principe est inchangé : le lubrifiant stocké dans un réservoir est dispersé sous forme de microgouttelettes (de 200 à 600 µm) sur les zones à lubrifier. La buse de projection qui assure le mélange lubrifiant/air est conçue de façon à éviter l'atomisation du lubrifiant et la formation d'un brouillard.
Plusieurs formes de buses ont été imaginées (à jet rond, ovale, circulaire, et même des formes spéciales pour s'adapter à certains cas particuliers tels que le sciage par exemple). Les doses (à partir de 3 mm3/s) sont injectées par des pompes pneumatiques fonctionnant jusqu'à 3 coups/seconde.
Le système VTEC constitue la dernière génération de la technologie Vectolub.
Il s'agit d'un système modulaire, donc adaptable au plus près du besoin, pouvant comporter de 1 à 8 modules d'injection juxtaposés. Il est composé de trois éléments de base : une embase, une micropompe et des accessoires de contrôle. L'ensemble se fixe sur un rail DIN. Tous les raccordements externes se font avec des raccords instantanés à emmanchement.
Chacun des modules d'injection peut avoir ses propres paramètres de fonctionnement (notamment la fréquence de battement de la pompe et l'alimentation en air). Il est possible aussi de réaliser des configurations où plusieurs des modules ont des paramètres identiques ; dans ce cas, le pilotage de ces modules se fait à partir d'un module placé en amont, dans un mode de fonctionnement maître/esclaves.
VTEC se décline en une multitude d'embases, électrovannes, contrôleurs de débit, micropompes, etc., de façon à coller au plus près des besoins.
Quelques caractéristiques :
• 1 à 8 points de lubrification
• Gammes de débit : 3 à 90 mm3/coup, réglable par bagues ou molettes.
• Fréquence de battement : 3 coups/seconde maximum
• Lubrifiant : huiles minérales, synthétiques ou écologiques, avec viscosité effective de 10 à 400 mm2/s
• Alimentation en air : 5 à 8 bars, > 800 Nl/min
• Alimentation électrique : 24 Vcc
• Température de service : +10 à +50 °C
• Fixation sur rail EN
Les avantages de la lubrification continu sont nombreux. Par exemple, les machines d'usinage et de décolletage peuvent travailler à des vitesses plus élevées et la durée de vie des outils des machines d'usinage est accrue (notamment sur les machines à usinage à grande vitesse). Autre aspect : comme le lubrifiant est finement dosé, les gaspillages sont évités et le personnel présent sur le poste de travail est moins exposé.
De plus, sur les machines d'usinage, le lubrifiant étant localisé précisément, les pièces et les copeaux restent propres et ne nécessitent pas de dégraissage. Cela permet là aussi de réaliser des économies. L'expérience montre que l'investissement est amorti en quelques mois...
Le Vectolub a connu une évolution récente avec l'annonce du système modulaire VTEC.
Le principe est inchangé : le lubrifiant stocké dans un réservoir est dispersé sous forme de microgouttelettes (de 200 à 600 µm) sur les zones à lubrifier. La buse de projection qui assure le mélange lubrifiant/air est conçue de façon à éviter l'atomisation du lubrifiant et la formation d'un brouillard.
Plusieurs formes de buses ont été imaginées (à jet rond, ovale, circulaire, et même des formes spéciales pour s'adapter à certains cas particuliers tels que le sciage par exemple). Les doses (à partir de 3 mm3/s) sont injectées par des pompes pneumatiques fonctionnant jusqu'à 3 coups/seconde.
Le système VTEC constitue la dernière génération de la technologie Vectolub.
Il s'agit d'un système modulaire, donc adaptable au plus près du besoin, pouvant comporter de 1 à 8 modules d'injection juxtaposés. Il est composé de trois éléments de base : une embase, une micropompe et des accessoires de contrôle. L'ensemble se fixe sur un rail DIN. Tous les raccordements externes se font avec des raccords instantanés à emmanchement.
Chacun des modules d'injection peut avoir ses propres paramètres de fonctionnement (notamment la fréquence de battement de la pompe et l'alimentation en air). Il est possible aussi de réaliser des configurations où plusieurs des modules ont des paramètres identiques ; dans ce cas, le pilotage de ces modules se fait à partir d'un module placé en amont, dans un mode de fonctionnement maître/esclaves.
VTEC se décline en une multitude d'embases, électrovannes, contrôleurs de débit, micropompes, etc., de façon à coller au plus près des besoins.
Quelques caractéristiques :
• 1 à 8 points de lubrification
• Gammes de débit : 3 à 90 mm3/coup, réglable par bagues ou molettes.
• Fréquence de battement : 3 coups/seconde maximum
• Lubrifiant : huiles minérales, synthétiques ou écologiques, avec viscosité effective de 10 à 400 mm2/s
• Alimentation en air : 5 à 8 bars, > 800 Nl/min
• Alimentation électrique : 24 Vcc
• Température de service : +10 à +50 °C
• Fixation sur rail EN