scanCONTROL Micro-Epsilon, des scanners lasers à haute précision

scanCONTROL Micro-Epsilon, des scanners lasers à haute précision
mercredi 26 septembre 2018

Description :

Les scanners laser de la série scanCONTROL sont utilisés pour le contrôle de la hauteur des broches de contact montées par insertion sur les circuits imprimés, immédiatement après l’insertion et en cours de production. Lors de cette procédure, ils créent un profil 3D de chaque circuit imprimé. A cet effet, les capteurs doivent remplir des exigences élevées en ce qui concerne la précision et la vitesse des plus petits objets à mesurer.

La fabrication des composants électroniques requiert non seulement une précision accrue pour de très petites dimensions mais également des processus rapides de grande qualité. C’est pourquoi de nombreuses étapes de produits telles que l’équipement ou le contrôle de qualité des platines sont déjà automatisées dans ce domaine. Les circuits imprimés sont équipés selon la Through Hole Technology. Le composant respectif est embroché dans le perçage avec la broche et les broches de connexion sont ensuite connectées par brasage avec le circuit imprimé. L’entreprise Automationpro a développé une machine qui inspecte automatiquement la hauteur des broches de contact montées en permettant le contrôle immédiatement après l’insertion et en cours de production. Le contrôle de la hauteur est nécessaire car des broches montées de façon incomplète altèrent la fonction du circuit imprimé.

Afin d’éviter une panne des composants individuels, un profil 3D de chaque circuit imprimé est donc créé et des scanners laser de la série scanCONTROL sont utilisés à cet effet. Pendant le processus d’insertion, les circuits imprimés sont fixés sur un plateau rotatif qui les place depuis la station de pressage en position scan. De là, un actionneur linéaire déplace le scanner laser au-dessus de l’ensemble du circuit imprimé. L’actionneur linéaire est relié en plus à un encodeur afin de déclencher le scanner pour finalement assurer des écarts de profil réguliers.

Le composant est entièrement scanné, conformément au temps de cycle en 7 secondes environ, tandis que 1.280 points sont générés par profil. Les valeurs de mesure enregistrées sont transmises en tant que données brutes par le biais d’une interface Gigabit Ethernet for Machine Vision (GigE Vision) à un logiciel de traitement de l’image. Automationpro a développé ses propres algorithmes de traitement de l’image pour l’évaluation et le traitement des données brutes. La configuration du système est telle qu’elle permet de transmettre et d’évaluer rapidement les données de profil de sorte que le processus d’évaluation dure moins d’une seconde par circuit imprimé.

Le logiciel côté client calcule la hauteur de la broche relativement à la surface environnante sur le circuit imprimé. Le résultat est directement transmis à la commande et traité ensuite. C’est ainsi que les circuits imprimés défectueux sont immédiatement et automatiquement exfiltrés.

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)