L’aciérie produit des rails pour matériels de levage qui nécessitent l’usinage de deux zones plates aux extrémités pour faciliter la mise en place des rails lors du montage. Le temps nécessaire au fraisage de ces surfaces étant court, la rigidité de la broche de la machine est cruciale en raison de la longueur des rails. Cependant, l’aciérie s’est aperçue qu’avec les roulements d’origine de la fraiseuse, la rigidité de la broche diminuait au bout de trois mois seulement, entraînant le remplacement de l’ensemble broche, moteurs compris.
L’ analyse de la conception de la broche dans le cadre du Programme à Valeur Ajoutée AIP
Face à cette situation récurrente et onéreuse, NSK a été chargé de trouver une solution. Les ingénieurs experts NSK se sont rendus sur place pour analyser la conception de la broche dans le cadre du Programme à Valeur Ajoutée AIP. Ils ont effectué des calculs reposant sur l’utilisation d’un outillage censé offrir une capacité de coupe très élevée et supporter de fortes charges. Les ingénieurs ont également inspecté les roulements défectueux et vérifié les bandes d’usure des chemins de roulement.
A l’issue de leur analyse, les ingénieurs NSK ont préconisé de modifier la broche en remplaçant, l’ensemble de trois roulements par un jeu de quatre roulements de façon à augmenter la capacité de charge radiale et la rigidité radiale. L’angle de contact est également passé de 15° à 25° pour accroître la rigidité en flexion de l’arbre. Les roulements à billes à contact oblique ACBB de haute précision ont été choisis dans la gamme de produits standards de NSK.
La série de roulement NSK ACBB de haute précision
La série NSK ACBB de haute précision est fabriquée en conformité avec les normes ISO. Trois angles de contact, deux cages et deux matériaux de billes au choix sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Après la mise en œuvre des modifications, les roulements de la fraiseuse ont fonctionné sans interruption pendant plus d’un an, sans aucune défaillance des moteurs ou de la transmission. Un rapport complet a d’ailleurs été élaboré par NSK pour vérifier les caractéristiques améliorées, en précisant les gains de rigidité en flexion de l’arbre et la durée de vie accrue, passant de trois mois à plus d’un an.
Si l’on compare les coûts avant et après l’adoption de roulements NSK, l'économie est évidente. Aujourd’hui, l’aciérie ne subit plus quatre arrêts de production par an. Les coûts de remplacement des ensembles broches et moteurs ont en outre également disparu. Compte tenu de ces facteurs, l’économie annuelle réalisée par l’usine s’élève selon les calculs à 35 600 ?.