Inauguré fin 2008 au CERN, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde avec près de 27 kilomètres de diamètre. Pour contrôler et piloter ses systèmes de ventilation et les 200 automates qui s'y rapportent, le CERN a choisi le progiciel de supervision PcVue développé par ARC Informatique et installé sur site par Assystem France. PcVue est bien adapté au dimensionnement d'une telle application, tout en offrant un coût d'installation et d'exploitation compétitif.
Le LHC (Large Hadron Collider), ou grand collisionneur de hadrons, est le plus puissant accélérateur de particules jamais construit à ce jour. Inauguré en octobre 2008 au CERN, près de Genève, à la frontière franco-suisse, il a été construit dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence enterré à une profondeur moyenne de 100 mètres, à l'endroit même où prenait place auparavant le collisionneur LEP (Large Electron Positron) auquel il succède.
Contrairement au LEP dans lequel des électrons et des positrons étaient accélérés pour produire des collisions, le LHC est un accélérateur de protons, de la famille des hadrons, et d'ions lourds tels que le plomb. Cet appareil monumental permet aux physiciens du monde entier d'étudier les plus petites particules connues dans le but de mieux percer les secrets de notre univers.
Pour se faire, deux faisceaux de hadrons ou d'ions lourds circulant en sens inverses sont accélérés dans l'anneau de 27 kilomètres de manière à les porter à une vitesse proche de celle de la lumière et à des énergies très élevées. Lorsque ces particules entrent en collision frontale, le choc ainsi généré permet par exemple de recréer des conditions expérimentales proches de celles ayant pris place juste après le Big Bang. Les particules issues de ces collisions sont analysées à l'aide de détecteurs spéciaux dont les données sont interprétées par des chercheurs de tous pays.
Pour que la réalisation de telles expériences soit possible, le LHC nécessite pas moins de 9300 aimants refroidis à -271,3°C (1,9K) grâce à 10080 tonnes d'azote liquide et à 130 tonnes d'hélium liquide, via un gigantesque système de distribution cryogénique. Une telle installation nécessite également un système de ventilation dimensionné de sorte à établir une atmosphère adaptée à la fois aux personnes y travaillant ainsi qu'aux équipements installés dans les zones d'expérience. La ventilation du LHC assure également des fonctions d'extraction de fumée froide et de pressurisation des zones de survie souterraines.
Le système deventilation a été conçu à la fois en modifiant le process de la ventilation existante (rénovation de la ventilation du LEP) et en installant de nouveaux équipements.
Le LHC (Large Hadron Collider), ou grand collisionneur de hadrons, est le plus puissant accélérateur de particules jamais construit à ce jour. Inauguré en octobre 2008 au CERN, près de Genève, à la frontière franco-suisse, il a été construit dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence enterré à une profondeur moyenne de 100 mètres, à l'endroit même où prenait place auparavant le collisionneur LEP (Large Electron Positron) auquel il succède.
Contrairement au LEP dans lequel des électrons et des positrons étaient accélérés pour produire des collisions, le LHC est un accélérateur de protons, de la famille des hadrons, et d'ions lourds tels que le plomb. Cet appareil monumental permet aux physiciens du monde entier d'étudier les plus petites particules connues dans le but de mieux percer les secrets de notre univers.
Pour se faire, deux faisceaux de hadrons ou d'ions lourds circulant en sens inverses sont accélérés dans l'anneau de 27 kilomètres de manière à les porter à une vitesse proche de celle de la lumière et à des énergies très élevées. Lorsque ces particules entrent en collision frontale, le choc ainsi généré permet par exemple de recréer des conditions expérimentales proches de celles ayant pris place juste après le Big Bang. Les particules issues de ces collisions sont analysées à l'aide de détecteurs spéciaux dont les données sont interprétées par des chercheurs de tous pays.
Pour que la réalisation de telles expériences soit possible, le LHC nécessite pas moins de 9300 aimants refroidis à -271,3°C (1,9K) grâce à 10080 tonnes d'azote liquide et à 130 tonnes d'hélium liquide, via un gigantesque système de distribution cryogénique. Une telle installation nécessite également un système de ventilation dimensionné de sorte à établir une atmosphère adaptée à la fois aux personnes y travaillant ainsi qu'aux équipements installés dans les zones d'expérience. La ventilation du LHC assure également des fonctions d'extraction de fumée froide et de pressurisation des zones de survie souterraines.
Le système deventilation a été conçu à la fois en modifiant le process de la ventilation existante (rénovation de la ventilation du LEP) et en installant de nouveaux équipements.