UniCarriers réinvente les fonctions de commande de ses chariots frontaux grâce à une conception ergonomique reposant sur le nouveau joystick Ergologic permettant d’exécuter toutes les fonctions hydrauliques du chariot en un minimum d’effort.
Les chariots à mât rétractable U-TERGO® d’UniCarriers en sont déjà équipés de série. Dans le cadre de la reconception ergonomique de la gamme des frontaux, UniCarriers introduit progressivement son joystick «Ergologic».
Les conducteurs de chariots frontaux d’UniCarriers profitent ainsi des mêmes standards ergonomiques que les utilisateurs de la famille de chariots à mât rétractable TERGO®.
Le joystick multifonction offre au conducteur une unité de commande confortable couvrant toutes les fonctions du levier de commande classique. Parmi celles-ci, on peut citer le levage et l'abaissement des fourches ainsi que des déplacements latéraux et l'inclinaison du mât. D’autres fonctions sont disponibles sur demande, comme la remise à l’horizontal des fourches.
Des performances accrues grâce à une ergonomie optimisée
Le design de l’Ergologic a été conçu selon les derniers préceptes en matière d’ergonomie de travail. La posture corporelle neutre (Neutral Body Posture, NBP), dans laquelle se trouve le corps humain en entrant en apesanteur, en fut le point de départ. Dans tout autre environnement, la posture requiert la contraction de muscles. La NBP a d’ores et déjà fait l’objet d’examens par la NASA.
L’Ergologic permet à l’utilisateur de travailler dans une posture neutre, favorisant le maintien du bras, de la main et des doigts dans une position détendue. Les articulations, muscles et tendons sont ménagés.
Tous les leviers et interrupteurs peuvent être pilotés à l'aide d’un mouvement minimal des doigts. Les tâches répétitives, comme le déclenchement de la fonction de levage via le joystick, sont exécutées à l'aide de groupes de muscles forts. Ainsi les utilisateurs peuvent réaliser des tâches répétitives sur une période prolongée sans ressentir de signes de fatigue.
Cela permet de réduire considérablement le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) susceptibles de survenir en cas de mouvements répétés.