FM LOGISTIC innove dans la gestion numérique des opérations logistiques

FM LOGISTIC

FM LOGISTIC innove dans la gestion numérique des opérations logistiques
lundi 19 novembre 2018Description

Depuis quelques années, FM Logistic intègre la digitalisation dans sa stratégie d’entreprise pour optimiser son organisation et ses processus. Cette transformation digitale qui permet aux équipes de travailler plus efficacement s’illustre notamment par la dématérialisation de certains services internes, procédures et données. Les bénéfices de ces changements sont nombreux. Grâce au digital, chacun accède plus rapidement aux outils dont il a besoin et partage le fruit de son travail instantanément. L’optimisation de la qualité et de l’efficacité des services rendus aux clients permet des gains de productivité.

C'est dans cette culture d’entreprise que l'équipe Innovation de FM Logistic travaille au quotidien pour développer des solutions digitales. Si le smartphone, ergonomique et intuitif, est devenu l’apanage du plus grand nombre, le monde de l'entreprise n'est, lui, pas toujours doté de ces mêmes outils, efficaces au quotidien et simples à utiliser. Dans ce contexte, FM Logistic poursuit l’objectif de doter ses collaborateurs, débutants ou expérimentés, d’outils numériques de même niveau d’ergonomie et de performance que ceux qui profitent au grand public. La preuve en 6 innovations.

Réduction des erreurs et gain de productivité
"Pick-by-Picture", innovation qui facilite la préparation de commandes, propose une aide au prélèvement des produits grâce à leur photo. Les tablettes, fixées sur chaque chariot de chargement, apportent un soutien visuel à l'opérateur. Les opérations de préparation de commande sont ainsi facilitées tout en limitant les erreurs liées à la méconnaissance des produits. Bien que simple et peu coûteuse, cette innovation nécessite la conception d'une base de données assignant tous les produits à leur photo de référence car la qualité et la fiabilité des données remontées est essentielle au bon fonctionnement du dispositif. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà opérationnelle sur des activités de e-commerce et s’étend actuellement sur d’autres activités gérées par FM Logistic.

Le système Go-to-Light, solution de signalement lumineux développée par la startup PICKEOS, facilite le repérage des produits dans les rayons grâce à un système d'éclairage. Les instructions de prélèvement s'affichent sur le terminal de l'opérateur et l'emplacement des produits est ensuite indiqué grâce à des LED qui s'éclairent. Cette solution intuitive permet notamment aux opérateurs inexpérimentés de gagner rapidement en autonomie. Go-to-Light fonctionne avec l'application Google Play correspondante, permettant un paramétrage des bandeaux de LED en fonction de l'emplacement des produits. Le recours à ces bandeaux rend la solution à la fois peu coûteuse et rapide à mettre en place. Une fois l'équipe formée par Pickeos, l'installation et la gestion du Go-to-Light s'effectuent en interne.

Des évolutions de cette solution sont actuellement en développement afin de la rendre utilisable depuis un chariot élévateur : un bouton situé sur le terminal portable déclenche un signal lumineux permettant aux caristes d'identifier les palettes prêtes à être emportées. Ainsi, les palettes en cours de contrôle ne risquent pas de se retrouver chargées alors qu’elles ne sont pas encore disponibles. Gain de temps, de productivité et réduction du risque d'erreur sont les principaux atouts du système. Initialement testé sur une plateforme FM Logistic en Pologne, ce concept est appelé à se développer progressivement sur d'autres entrepôts du logisticien.

Partage de savoir-faire
Face à un problème technique, ou lors, d’une opération de maintenance, il est désormais possible de demander une expertise à distance en temps réel, grâce à la solution Xperteye. Développée par la société AMA, la solution est installée sur des lunettes connectées équipée de micro, caméra et écran permettant de partager sa voix, sa vision et ses gestes avec l’expert sollicité. Elle garantit un confort de l’utilisateur, en situation de travail, qui peut rester mains-libres tout en étant guidé. Cette solution est idéale pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes les plus courants, même à distance.

Avoir la voix du technicien de maintenance pour seul guide peut s’avérer délicat. C’est pourquoi le technicien a la possibilité de compléter son explication via des annotations visibles en temps réel sur les verres connectés de ces lunettes. Résultat ? Réactivité, partage de savoir-faire, réduction des déplacements et donc gain de temps conséquent.

Chez FM Logistic, les opérateurs partagent leur savoir-faire en créant des vidéos explicatives sur des opérations courantes et de maintenance. Facilitant la prise en main des machines par les nouveaux collaborateurs, ces vidéos sont accessibles grâce à un simple smartphone : mis en ligne sur l’espace collaboratif de l’intranet, chaque tutoriel est accessible via un flashcode dédié, étiqueté sur la machine référente.

Nul besoin de se déplacer vers les bureaux pour accéder à un ordinateur, que ce soit pour changer le rouleau d'une filmeuse ou régler sa hauteur, l'information est accessible immédiatement. Et pour les équipiers qui produisent ces vidéos, il existe même un tuto pour créer des tutos vidéo. Gain de temps, collaboration, esprit d'équipe… les avantages liés à cette pratique sont multiples.

Transition numérique
Déjà déployé sur quatre plateformes en France et en Russie, et bientôt sur l'ensemble des sites FM Logistic, Cockpit Manager est un playstore conçu pour les chefs d'équipe. Celui-ci leur donne accès, via une tablette, à diverses applications leur permettant de gérer les opérations au quotidien. Plus ergonomique que l'ordinateur, ces applications permettent de simplifier des tâches telles que la déclaration des anomalies informatiques ou la gestion quotidienne des équipes. Elles viennent également améliorer le pilotage des volumes grâce à un module prédictif permettant la vérification de l'avancée des opérations.

À la fois ergonomique et connectée, la tablette permet un gain de temps (le chef d'équipe n’a plus à retourner dans son bureau pour effectuer les tâches courantes) tout en améliorant le suivi managérial.
En pleine transition numérique, FM Logistic est en cours de remplacement de ses terminaux mobiles Windows Entreprise par de nouveaux terminaux équipés de l'interface Android Entreprise. Cette transition va permettre l'installation de nombreux apports : Gestion du parc de terminaux et de leur configuration simplifiée pour les équipes IT ; Interfaces plus ergonomiques et personnalisables, à la fois complètes et explicatives pour les nouveaux collaborateurs et simplifiées pour les anciens ; Intégration aisée de la photo ou de liens web ; Accès au playstore interne pour ajouter des applications de gestion dédiées aux congés ou aux déclarations d’anomalie ; Utilisation du Bluetooth pour valider une position…

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