Expoprotection 2018 : le rendez-vous de la prévention et gestion des risques

InfoWeb Marketplace

Expoprotection 2018 : le rendez-vous de la prévention et gestion des risques
lundi 5 novembre 2018Description

Pendant 3 jours, Expoprotection mettra le cap sur l’expertise et l’innovation pour permettre à ses visiteurs de comprendre les évolutions du marché, d’identifier les bons partenaires et de sélectionner les solutions adaptées à leurs besoins pour aujourd’hui et pour demain.

Expoprotection 2018 : un tremplin pour les tendances et l’innovation
Les événements de ces dernières années poussent, en effet, à la sensibilisation, à la formation, aux exercices de gestion de crise pour tous… La révolution digitale est quant à elle au cœur de l’actualité avec d’un côté l’explosion des données et de leur gestion, et d’un autre, l’émergence du Deep Learning, de l’Intelligence Artificielle ou, encore, de la réalité et de l’identité augmentées… Enfin, Expoprotection s’applique à mettre en exergue les enjeux sociétaux actuels et à venir comme l’évolution du périmètre de la sécurité privée et la coopération renforcée public/privé… ou encore l’équilibre entre prévention renforcée et liberté individuelle, notamment la protection des données personnelles…

Comme chaque année, Expoprotection se posera comme véritable vitrine de l’innovation sur ses deux secteurs. Plus de 300 nouveautés produits, solutions et services seront ainsi présentées dans les allées. De plus, pour anticiper sur les technologies de demain, Expoprotection mettra en avant la présence de plusieurs Start-ups disruptives venues présenter, en avant-première, le fruit de leur réflexion.

Des temps forts inédits du salon
Pour cette 27è édition d’Expoprotection, l’organisation du salon mise sur un programme de thématiques et d’animations aussi riche que diversifié pour illustrer les tendances actuelles en matière de prévention et de gestion des risques.

- Plusieurs Villages Experts rythmeront, par univers et secteurs, les allées du pavillon 1 et proposeront aux visiteurs un concentré de solutions sur des sujets qu’ils ont préalablement sélectionnés. Les thèmes de ces Villages seront dévoilés d’ici à la rentrée.
- Plusieurs événements et partenariats majeurs seront aux programme de cette édition, notamment avec la CNAMTS, le Ministère des Solidarités et de la Santé, les acteurs de la Sécurité Privée ou encore la Chine… Tous les détails seront communiqués au fil des prochaines semaines.

Une centaine de conférences et ateliers au programme
Fort de ses nombreux partenaires experts et institutionnels, Expoprotection prépare un contenu de haut niveau et de nouveaux formats sur ses 6 espaces dédiés, incluant la scène du Live. Quatre cycles structureront l’essentiel des contenus : « Prospectives & innovation », « Formation & métiers », « Retours d’expérience » et « Réglementation ». Pour mémoire, en 2016, le programme de conférences et ateliers avait rassemblé plus de 5000 auditeurs. L’ensemble du programme sera dévoilé prochainement.

Expoprotection 2018 construit son village de Start-Up !
Révélateur d’innovations et fort des résultats atteints par les start-up présentes lors de l’édition précédente, le salon est en train de composer son espace dédié à la découverte de solutions inédites.

Le Village des Start-up Expoprotection 2018 permettra aux visiteurs et peut-être futurs investisseurs ou utilisateurs de repérer les jeunes pousses du secteur de la prévention des risques. De nombreux projets sont soumis à l’organisation qui a déjà sélectionné près d’une dizaine de start-up, parmi lesquelles :

- Jungle VR, avec des formations en réalité virtuelle sur les aspects HSE QSE pour l’industrie et le BTP : Chasse au risque - consignations électriques, fluides, mécaniques - sécurité incendie… avec IA (Intelligence Artificielle) intégrée, les formations, sur mesure, sont pédagogiquement adaptées au comportement individuel de chaque apprenant.
- Kateo, avec une plateforme en ligne de suivi réel des organes de sécurité d’un bâtiment : Associé au tout premier extincteur communicant, ce dispositif permet aux responsables sécurité ou QHSE de suivre en temps réel les installations de sécurité.
- Matxisio, avec un concept alliant l’IA et le machine learning pour réduire les TMS : simple d’utilisation, la solution ne nécessite aucun capteur ni salle dédiée. Elle permet une analyse au plus près de la réalité professionnelle des salariés et ainsi de réduire les coûts sociaux économiques.
- My Mental Energy, avec un dispositif audio et vidéo pour gagner en vigilance : véritable coaching, la solution permet de gagner en vigilance et en bien être, propice à la concentration.
- Nap & Up, avec un programme de sensibilisation aux problèmes de somnolence sur le lieu de travail : solution flexible, ces espaces de déconnexion/micro sieste guidée avec technique vocale intégrée ont pour vocation de sensibiliser aux troubles du sommeil en intégrant les contraintes de place mais surtout culturelles et les freins psychologiques d’un sujet encore tabou en France.
- Siatech, avec un tout nouveau type de radiocommande portative permettant de garder les mains libres : la solution laisse les opérateurs réaliser le contrôle des machines par des gestes. La détection de mouvement étant sécurisée par une bague de contrôle et l’ergonomie soignée, le dispositif permet de gagner en sécurité et efficacité tout en diminuant la pénibilité.
- Wercup,avec une semelle morphologique connectée : intégrant le Bluetooth, le système prévient les TMS (Troubles Musculo-squelettiques), les lombalgies et détecte les chutes. L’IA embarquée permet de prendre en compte les poids portés, la posture et les situations à risque.


Retrouvez ici toutes les informations sur le salon Expoprotection 2018

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)