FAILEVEY TRANSPORT propose avec BURAN une innovation majeure dans le domaine du freinage. Il s'agit de la version optimisée de la Série W, le premier et unique compresseur sans huile pour fonction de freinage à être homologué ferroviaire. Cette technique est non seulement plus intéressante du point de vue écologique, mais elle est aussi plus économique, car les coûts de maintenance sont réduits de 70% et la consommation énergétique de 20%. L'économie est d'autant plus importante qu'il y a, en moyenne, un compresseur de freinage par bogie.
Le compresseur à piston BURAN s'affranchit de l'utilisation d'huile grâce à la combinaison d'un traitement de surface durcissant à faible coefficient de friction avec l'emploi de matériaux innovants pour les segments d'étanchéité.
Le premier avantage est économique : la maintenance se réduit à un changement des filtres et au nettoyage des systèmes de refroidissement chaque année. Une révision plus complète ne s'impose en moyenne qu'au bout de 8 ans. Par ailleurs, ces opérations sont facilitées par le faible nombre de composants et par des trappes d'accès qui rendent chacun d'entre eux rapidement accessible. Sur un compresseur à huile une vérification du niveau d'huile est nécessaire chaque mois et un changement d'huile nécessaire tous les 18 mois avec des durées de révision plus courtes (6 ans). En conséquence, le coût global de maintenance est réduit de 70% par rapport aux compresseurs à piston avec huile et de près de 60% pour les compresseurs à vis avec huile.
La consommation énergétique est réduite quant à elle de 20%, premièrement en raison de l'absence de friction visqueuse, et, deuxièmement, parce qu'il n'est plus nécessaire d'alimenter un système de recirculation du lubrifiant (consommation de la pompe comprise pour les compresseur à piston). Par ailleurs, ce système s'affranchit des filtres d'huile et des réservoirs de purge.
La technologie du « sans huile » est donc plus économique.
Le second avantage concerne l'environnement. Il n'y a plus de risque de dépôts d'huile sur les voies. Le compresseur BURAN est aussi plus silencieux du fait d'une meilleure gestion du régime de refroidissement par ventilateurs. Il a uniquement un niveau sonore de 69 dB à 4,6 m et 1000 tr/min, ce qui a aussi pour effet de renforcer le confort voyageur, ces composants étant souvent montés sous caisse.
Le compresseur BURAN se distingue par sa fiabilité. Elle s'explique par une meilleure gestion thermique du système. Un traitement de surface spécial sur les pistons ainsi qu'une gestion avancée du refroidissement permettent un échauffement inférieur aux générations précédentes de 20°C. Le fonctionnement des ventilateurs est indépendant de celui des pistons. Leur vitesse s'adapte ainsi à la température et non plus à la vitesse du compresseur. Ils continuent par exemple à refroidir l'atmosphère même lorsque le compresseur est à l'arrêt afin de mieux gérer les refroidissements entre les phases de freinage. Le système est en plus redondant avec deux ventilateurs indépendants par cylindre. La vitesse des ventilateurs est contrôlée électroniquement pour réduire le bruit et pour permettre les démarrages à plein régime. Les moteurs bénéficient quant à eux du programme de fiabilité ?Faiveley Railways motors' qui vise à tirer parti de l'expérience accumulée par Faiveley sur des milliers de compresseurs en exploitation.
L'homologation ferroviaire de la Série W a été obtenue après une période probatoire sur deux types de train différents : 2 compresseurs sont en exploitation depuis début 2001 sur le TGV Sud Est n°45 et 18 autres depuis 2002 sur des TGV et des trains régionaux EZ à deux niveaux. L'usure observée sur ces modèles en exploitation laisse estimer une durée de vie d'au moins 15 000 heures (soit 8 ans) sans nécessiter une révision.
Le compresseur BURAN est plus souple d'exploitation. Il permet les démarrages à basses températures (jusqu'à -40°C en raison de la non utilisation de lubrifiant) et il élimine les risques de contamination des composants du circuit pneumatique, tels que les cartouches de filtres, les joints, les flexibles ... Il est aussi très simple d'intégration avec des dimensions minimales, tout particulièrement en hauteur (850x1300x390 mm). Il peut donc être monté sous ou sur la caisse ou sur des panneaux latéraux. Grâce à l'utilisation d'aluminium, il est aussi léger avec un poids de 250 kg avec le moteur électrique. Le débit d'air proposé est de 500 à 1800 Nl/min en version 4 cylindres et de 300 à 800 Nl/min en version 2 cylindres.
Le compresseur à piston BURAN s'affranchit de l'utilisation d'huile grâce à la combinaison d'un traitement de surface durcissant à faible coefficient de friction avec l'emploi de matériaux innovants pour les segments d'étanchéité.
Le premier avantage est économique : la maintenance se réduit à un changement des filtres et au nettoyage des systèmes de refroidissement chaque année. Une révision plus complète ne s'impose en moyenne qu'au bout de 8 ans. Par ailleurs, ces opérations sont facilitées par le faible nombre de composants et par des trappes d'accès qui rendent chacun d'entre eux rapidement accessible. Sur un compresseur à huile une vérification du niveau d'huile est nécessaire chaque mois et un changement d'huile nécessaire tous les 18 mois avec des durées de révision plus courtes (6 ans). En conséquence, le coût global de maintenance est réduit de 70% par rapport aux compresseurs à piston avec huile et de près de 60% pour les compresseurs à vis avec huile.
La consommation énergétique est réduite quant à elle de 20%, premièrement en raison de l'absence de friction visqueuse, et, deuxièmement, parce qu'il n'est plus nécessaire d'alimenter un système de recirculation du lubrifiant (consommation de la pompe comprise pour les compresseur à piston). Par ailleurs, ce système s'affranchit des filtres d'huile et des réservoirs de purge.
La technologie du « sans huile » est donc plus économique.
Le second avantage concerne l'environnement. Il n'y a plus de risque de dépôts d'huile sur les voies. Le compresseur BURAN est aussi plus silencieux du fait d'une meilleure gestion du régime de refroidissement par ventilateurs. Il a uniquement un niveau sonore de 69 dB à 4,6 m et 1000 tr/min, ce qui a aussi pour effet de renforcer le confort voyageur, ces composants étant souvent montés sous caisse.
Le compresseur BURAN se distingue par sa fiabilité. Elle s'explique par une meilleure gestion thermique du système. Un traitement de surface spécial sur les pistons ainsi qu'une gestion avancée du refroidissement permettent un échauffement inférieur aux générations précédentes de 20°C. Le fonctionnement des ventilateurs est indépendant de celui des pistons. Leur vitesse s'adapte ainsi à la température et non plus à la vitesse du compresseur. Ils continuent par exemple à refroidir l'atmosphère même lorsque le compresseur est à l'arrêt afin de mieux gérer les refroidissements entre les phases de freinage. Le système est en plus redondant avec deux ventilateurs indépendants par cylindre. La vitesse des ventilateurs est contrôlée électroniquement pour réduire le bruit et pour permettre les démarrages à plein régime. Les moteurs bénéficient quant à eux du programme de fiabilité ?Faiveley Railways motors' qui vise à tirer parti de l'expérience accumulée par Faiveley sur des milliers de compresseurs en exploitation.
L'homologation ferroviaire de la Série W a été obtenue après une période probatoire sur deux types de train différents : 2 compresseurs sont en exploitation depuis début 2001 sur le TGV Sud Est n°45 et 18 autres depuis 2002 sur des TGV et des trains régionaux EZ à deux niveaux. L'usure observée sur ces modèles en exploitation laisse estimer une durée de vie d'au moins 15 000 heures (soit 8 ans) sans nécessiter une révision.
Le compresseur BURAN est plus souple d'exploitation. Il permet les démarrages à basses températures (jusqu'à -40°C en raison de la non utilisation de lubrifiant) et il élimine les risques de contamination des composants du circuit pneumatique, tels que les cartouches de filtres, les joints, les flexibles ... Il est aussi très simple d'intégration avec des dimensions minimales, tout particulièrement en hauteur (850x1300x390 mm). Il peut donc être monté sous ou sur la caisse ou sur des panneaux latéraux. Grâce à l'utilisation d'aluminium, il est aussi léger avec un poids de 250 kg avec le moteur électrique. Le débit d'air proposé est de 500 à 1800 Nl/min en version 4 cylindres et de 300 à 800 Nl/min en version 2 cylindres.