SSI Schäfer améliore son système de stockage par canal SSI ORBITER®

lundi 3 décembre 2018

Description :

Véritables prodiges du gain de place, les systèmes de stockage par canal sont particulièrement pertinents pour stocker en grande quantité un petit nombre de références. Mais pour exploiter efficacement leurs performances optimales, des navettes hautement dynamiques sont indispensables. Avec la dernière génération du SSI Orbiter, l'expert mondial en intralogistique SSI Schäfer améliore encore sa solution existante en la rendant plus efficace et plus flexible. L’entreprise a centré le développement de son produit sur les aspects liés à la sécurité et sur les demandes de ses clients en termes de performances, de disponibilité et d’intégration des défis de l'industrie 4.0.

Pour faire face à un nombre croissant de commandes, il devient judicieux de recourir à des systèmes de stockage flexibles et peu encombrants, qui permettent de stocker efficacement des palettes de différentes profondeurs. L'évolution des besoins du marché rend nécessaire l'optimisation de l'ensemble du volume de stockage sans perdre en efficacité, ni en rentabilité. Pour ce type d’applications, une utilisation optimale de l'espace avec de faibles coûts d'exploitation est primordiale.

La solution optimale
Les systèmes d’entreposage par canal permettent un stockage compact et une utilisation parfaite de l'espace disponible. Cette technologie est particulièrement adaptée pour le stockage en grande quantité d’un faible nombre de références, comme cela est le cas dans l'industrie des boissons et l'industrie alimentaire. Cette solution est également pertinente dans les environnements à température dirigée, très énergivores. Avec le SSI Orbiter, SSI Schäfer dispose d’un système partiellement ou entièrement automatisé permettant non seulement d’optimiser l’utilisation de l'espace, mais également d’augmenter la disponibilité des produits, la capacité de livraison et la qualité de service.

SSI Orbiter pour applications semi-automatisées
Dans les applications semi-automatisées, l'innovant véhicule SSI Orbiter, associé à une station d’accueil, permet une utilisation optimale de l'espace. Il offre un maximum de flexibilité, de sécurité des personnes, de durabilité et de confort d'utilisation. Il permet d'augmenter considérablement l'efficacité de la manutention de palettes. Protégée à l'intérieur de la station d’accueil, la navette est insérée par un chariot élévateur à fourches dans la console de centrage du rayonnage souhaité. Cela permet d’empêcher tout positionnement incorrect ou dommages matériels et de gagner énormément de temps lors de la mise en place, ce qui est particulièrement avantageux dans les niveaux supérieurs. Les chariots élévateurs à fourche prennent ensuite la palette de stockage et la déposent, l'Orbiter la prend à son tour et la transporte jusqu'au prochain emplacement possible dans le canal. Les ordres de déplacement donnés à la navette sont transmis à l'aide d'une télécommande sans fil. Cette dernière est simple d’utilisation grâce à un affichage logique et compréhensible des images. Lorsque l'ordre a été exécuté, l'Orbiter retourne automatiquement dans la station d’accueil. Tous les composants standard du système, tels que la technique de rayonnage, les véhicules navettes et les éléments de sécurité, sont intégralement fabriqués dans les usines de production du groupe SSI Schäfer et répondent ainsi aux exigences de qualité élevées du leader du marché.

Une technologie sûre pour un maximum de flexibilité

Le SSI Orbiter impressionne par son niveau de sécurité maximal. La station d’accueil reste positionnée à l’entrée des canaux de rayonnage, empêchant ainsi tout accès non autorisé. Le transport à l'intérieur de l'entrepôt est également sécurisé grâce au verrouillage de l'Orbiter dans la station d’accueil. L’automate de sécurité intégré (SPS) et les capteurs redondants assurent également une protection optimale des personnes dans l'entrepôt.

Le SSI Orbiter sait également séduire par sa flexibilité, et plutôt deux fois qu’une, avec un fonctionnement mixte FIFO/FILO dans le même entrepôt et l'utilisation parallèle de différents types de palettes. Mais l'Orbiter possède bien d'autres caractéristiques. Son utilisation dans les zones sismiques ou dans un entrepôt frigorifique s’effectue sans difficulté. Grâce à des tolérances d'encastrement généreusement dimensionnées, il s'insère rapidement et facilement dans les rayonnages. Il est également possible de travailler avec plusieurs véhicules Orbiter en parallèle.

Solution intelligente pour systèmes de stockage par canal entièrement automatisés

Par rapport à un entrepôt grande hauteur simple ou double profondeur, un système de stockage par canal entièrement automatisé permet une meilleure utilisation de l'espace de stockage et contribue ainsi à minimiser les frais fixes. Un système de gestion de l'énergie efficace complète ce système et en fait une alternative intéressante aux applications semi-automatisées.

Lire l'article complet sur le système de stockage par accumulation SSI Orbiter de SSI Schäfer

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)