Le nouvel entrepôt Siemens équipé d'installations de rayonnages sur mesure BITO

vendredi 9 novembre 2018

Description :

Siemens Industrial Turbomachinery conçoit, fabrique et entretient de petites turbines à gaz industrielles, avec un parc de plus de 3 500 unités dans 90 pays. 1500 d'entre eux restent opérationnels auprès de clients clés de l'industrie pétrolière et gazière, de clients industriels, d'hôpitaux et de papeteries.

Pour se démarquer de la concurrence et fournir un service à la clientèle de qualité, essentiel à la pérennité de l'entreprise, Siemens a investi 13 millions £ dans le projet de construction d'un nouveau centre mondial d'opération de service (GSOC) juste à côté de son centre de révision sur son Site de Teal Park à Lincoln. Cette stratégie permet de consolider ses services et ses opérations logistiques. L'ensemble du site représente un investissement de £48 millions. Les principaux objectifs de la nouvelle installation multi-fonction d’entreposage, de gestion des moteurs, d’outillage et de pièces de rechange étaient les suivants: promouvoir la santé et la sécurité, faciliter la croissance, augmenter la vitesse de cycle, augmenter les capacités et réduire les coûts dans le cadre d’une opération pérenne.

La consolidation comprend le déplacement des petites pièces de turbines à gaz de Siemens, le stockage des moteurs et des outils, précédemment situés sur un site à proximité, ainsi que la mise en place du stockage hors site et des activités de la société du groupe de turbines à gaz aérodérivatives de Siemens. Cette empreinte opérationnelle combinée de 12 000 mètres carrés devrait s’inscrire dans le nouveau GSOC de 7 000 mètres carrés, tout en maximisant l’efficacité opérationnelle.

Siemens a relevé ce défi en collaborant étroitement avec les fournisseurs de MHE afin de fournir une solution intralogistique innovante permettant de stocker et de sélectionner les 15 000 unités de gestion des stocks de la société, allant des écrous aux boulons jusqu’à des moteurs de 6 tonnes.

Une installation de rayonnages sur mesure réduit l'encombrement
L'ancienne installation stockait des lourds moteurs directement sur le sol de l'entrepôt. Cette organisation mobilisait une grande surface au sol et n'exploitait pas la surface disponible en hauteur; tout en étant inefficace pour les ingénieurs qui souhaitent localiser un moteur spécifique. Cet "espace aérien" a dû être utilisé pour comprimer les entrepôts sur une surface de 7 000 mètres carrés, tandis qu’une gestion plus efficace des stocks était nécessaire pour que les moteurs aient leur propre « emplacement ».

La réponse était un impressionnant rayonnage à palettes haut sur trois niveaux offrant 72 emplacements, desservis par un chargeur latéral à guidage par fil. La conception sur mesure, conçue par BITO Storage Systems et utilisant des poutres et des montants standard, permet de placer des moteurs pesant jusqu'à 6 tonnes et stockés sur des palettes d'une tonne (spécialement conçues par le fabricant local Rilmac). Le stockage a lieu au rez de chaussée et au premier niveau. Les emplacements de niveau supérieur peuvent supporter jusqu'à 4 tonnes.

Siemens n’avait jamais stocké de moteurs sur palette auparavant et c’était aussi la palette la plus lourde que BITO n'ait jamais stockée. BITO Allemagne a développé un prototype de structure avec des composants produits et testé sur le site existant de Siemens avec le moteur le plus lourd - une turbine à gaz SGT de 6 tonnes et sur une palette de 1 tonne. Le GSOC comprend également 700 emplacements dans des rayonnages à palettes standard pour le magasin en vrac et 3 350 emplacements dans un entrepôt de grande hauteur avec des couloirs étroits. Dix navettes Kardex Remstar XP500 de 11 mètres de haut permettent le stockage économe et la récupération efficace de petites pièces.

Lire l'article complet sur l'utilisation des solutions Bito par Siemens

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)